Le Burkina n’est finalement pas qualifié pour les barrages du Mondial 2026. Ne faisant pas partie des 4 meilleurs 2e des éliminatoires de la zone Afrique, le Burkina Faso n’ira donc pas à la Coupe du monde 2026.
La nouvelle est tombée comme un couperet sur les Étalons du Burkina Faso. Malgré leurs efforts tout au long des éliminatoires, et leur large victoire sur (3-1) face à l’Éthiopie au stade du 4-août lors de leur dernière sortie, les garçons de Brama Traoré ne joueront pas les barrages du Mondial 2026. La victoire de la RDC contre le Soudan (1-0) a fait voler en éclat les espoirs du Burkina Faso, éliminé pour un simple but d’écart.
La phase de poules des qualifications pour la Coupe du monde 2026 de la Zone Afrique s’est ainsi terminée dans la douleur pour les Étalons du Burkina Faso. Dans un groupe tenu en respect par les Lions de la Téranga, les Étalons étaient dans l’attente d’une suite favorable lors de cette dernière journée. Mais la victoire décisive des « Léopards » face aux « Crocodiles du Nil » a scellé à jamais leur sort.
Ainsi, à l’issue de la dernière journée des éliminatoires, les 4 meilleurs 2e de la zone Afrique sont : le Gabon (19 points +6); la RD Congo (16 points+5); le Cameroun (15 points+9) et le Nigeria (15 points+7). Avec 15 points au compteur et une différence de buts de +6, le Burkina Faso termine cinquième au classement des meilleurs deuxièmes, derrière le Gabon (19 points, +6), la RD Congo (16 points, +5), le Cameroun (15 points, +9) et le Nigeria (15 points, +7). Par ce score les Étalons ont définitivement rejoint les absents africains de la coupe du monde 2026.
En attendant les barrages, les équipes africaines qualifiées pour le Mondial 2026 sont : le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, le Ghana, le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Lire aussi➡️Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie
Minute.bf