Dans son grand oral à la télévision nationale, dans la soirée du lundi 28 avril 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est revenu sur les propos du Général Michael Langley, le Commandant de l’US AFRICOM, sur la gestion des ressources minières au Burkina Faso. Y voyant de la « manipulation », le chef du gouvernement burkinabè a invité le général américain à « s’occuper de questions militaires ».
« Aujourd’hui, tout est mis en œuvre pour que l’or du Burkina Faso profite au Burkina Faso », a assuré le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, répondant aux déclarations du général américain, Michael Langley, sur la gestion des retombées de l’or au Pays des Hommes intègres.
« Quand vous prenez le Burkina Faso aujourd’hui, grâce à la vision du chef de l’État, dans le domaine de la production aurifère, ce qui se passe, c’est du jamais-vu », a-t-il fait remarquer, révélant que l’année qui s’est achevée (2024), « la Société nationale de substances précieuses (SONASP) a collecté plus de 8 tonnes d’or en 2024 ».
Mieux, « le premier trimestre 2025, poursuit-il, nous sommes à plus de 11 tonnes d’or déjà collectées. C’est une société d’État ». Précisant que « ces quantités d’or qui sont collectées, sont issues en grande partie de l’exploitation artisanale », le Premier ministre a invité les Burkinabè à se demander : « où est-ce que cet or partait ? ».
Pour sa part, Rimtalba Jean Emmanuel est convaincu que pour « ces volumes d’or collectés au Burkina Faso, les marges de progression sont encore importantes ». Pour cela, insiste-t-il, « il faut se demander, par quel circuit toute cette quantité d’or quittait le Burkina Faso ».
Ainsi, le chef de l’exécutif burkinabè s’étonne que « c’est pendant que tout cela est fait et produit des résultats significatifs pour le peuple burkinabė qu’il y a eu cette déclaration mensongère de la part d’un général (Michael Langley, ndlr) qui cache mal sa volonté de manipuler et de diaboliser ». « C’est une déclaration qui n’a aucun lien avec la réalité sur le terrain et ce Général ferait mieux de s’occuper des questions militaires, parce qu’en termes de manipulation, il brille par sa médiocrité », a répondu Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui, du reste affiche clairement que « ça n’a aucune chance de prospérer, cette manipulation. »
Enfin, il a assuré que le Burkina Faso, « pour la première fois (…) est engagé dans un processus de constitution d’une réserve d’or ».
Minute.bf