La Fédération des Organisations Patronales du Tourisme et de l’Hôtellerie du Burkina Faso (FOPTH-B) a tenu une conférence de presse, ce lundi 15 septembre 2025 à Ouagadougou. Elle a exprimé son soutien aux actions du gouvernement et du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, dans un contexte de relance post-crise. La Fédération a salué l’instauration de la gratuité du visa pour tous les Africains.
Convaincue de la nécessité de dynamiser le secteur et d’attirer davantage d’investissements, la FOPTH-B a placé la conférence sous le thème: « Soutien aux initiatives gouvernementales pour un tourisme attractif, compétitif et durable au Burkina Faso ».

Selon le président Mamoudou Pierre Zoungrana, cette initiative valorise les récentes réformes en faveur du tourisme et réaffirme l’accompagnement du secteur privé aux actions gouvernementales renforçant l’attractivité du pays.
Il a rappelé que la FOPTH-B plaidait depuis longtemps pour la baisse du coût du visa burkinabè, jugé « trop élevé et dissuasif » pour de nombreux visiteurs. « C’est avec joie et gratitude que nous accueillons la décision historique d’instaurer la gratuité du visa pour tous les Africains », a-t-il déclaré.
Le président Zoungrana a aussi salué la nouvelle obligation faite aux promoteurs de villas meublées de respecter la réglementation en vigueur.
Selon lui, cette réforme met fin à une concurrence « déloyale » et protège les investissements des hôteliers, acteurs essentiels du secteur. « Ces réformes montrent la volonté des autorités de redynamiser le tourisme pour qu’il devienne un moteur économique et social », a-t-il ajouté.
La FOPTH-B a aussi présenté ses perspectives, notamment, l’attribution des marchés publics de restauration aux professionnels agréés ; la priorité aux agences de voyages et acteurs locaux dans l’accès aux marchés publics ; la promotion du développement régional via un circuit touristique entre pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ; l’allocation d’un budget annuel à la Fédération pour organiser des événements touristiques.

Enfin, Mamoudou Zoungrana a invité tous les Africains à venir visiter le Burkina Faso, rassurant sur la sécurité.
Il a réaffirmé l’engagement de la FOPTH-B à soutenir les initiatives gouvernementales et à mobiliser ses membres pour construire un tourisme attractif, compétitif et durable.
Créée en 2010, la FOPTH-B regroupe des associations professionnelles du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration. Elle œuvre à structurer le secteur, défendre les intérêts de ses membres et participer activement aux politiques nationales de développement touristique.
Lire aussi : Promotion du tourisme au Burkina Faso : le gouvernement crée l’Agence « Faso tourisme »
Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf