La Direction générale des Douanes a organisé du 13 au 17 décembre 2022, un atelier d’élaboration du cahier de charges de la plateforme des paiements électroniques. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la modernisation des procédures de l’administration douanière. Les participants à cet atelier étaient composés des membres du groupe de projet et des membres des groupes spécialisés du projet eDouanes.
L’objectif de cet atelier est de rendre disponible la première version définitive du cahier de charges, expression formelle des besoins et des fonctionnalités de la plateforme de paiement électronique. Et à terme, la plateforme eDouanes offrira la possibilité aux utilisateurs de payer les dettes douanières et les autres types de paiement par télévirement, par carte bancaire et par mobile money, explique le Service de la Communication des douanes.
Ainsi, « c’est une réforme majeure de l’institution douanière, qui, une fois opérationnelle, permettra le recouvrement optimal des recettes douanières, la transparence, la facilitation des opérations en douanes et la lutte contre le blanchiment des capitaux », ajoute le Service de la communication.
Outre ces avantages, « eDouanes permettra également de pallier les difficultés liées à la distanciation sociale, le travail à domicile, la numérisation, eu égard à la forte croissance du commerce électronique », précise la Douane.
A l’issue des travaux de cet atelier, le projet de cahier de charges de la plateforme eDouanes sera soumis au comité du projet pour recueillir les orientations et les solutions aux difficultés à la poursuite de la conduite du projet.
Rappelons que cet atelier était placé sous la présidence de l’Inspecteur Divisionnaire des Douanes Mikailou Diarra, Directeur de la Valeur, de l’Analyse du Risque et du Renseignement (DVAR).
Minute.bf