samedi 10 janvier 2026
spot_img

Programme politique de 2020 : L’ADF/RDA va à l’écoute des préoccupations paysannes


Me Gilbert Noël Ouédraogo, candidat à l’élection présidentielle de 2020, dans le cadre de l’élaboration de son programme politique, est allé s’entretenir avec les leaders de la structure paysanne regroupés au sein de la confédération paysanne du Faso. Il s’est agi pour lui de leur décliner son programme politique mais aussi de recueillir les préoccupations réelles des paysans pour mieux les intégrer dans le programme de gouvernance de l’ADF/RDA.

« Nous avons décidé, dans le cadre de l’offre politique que nous devons offrir au peuple Burkinabè, de faire des tournées sur l’ensemble du territoire pour recueillir les avis des uns et des autres. Aussi, nous avons identifié une douzaine d’organisations et faîtières que nous pensons essentielles pour avoir leur point de vue sur notre programme et recueillir leur préoccupation », a expliqué d’entame Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Le président du Conseil d’administration de la Confédération Paysanne du Faso, Bassiaka Dao dit avoir exposé au candidat du parti de l’Eléphant, les difficultés que traverse actuellement le monde paysan. Il s’agit selon lui, de « la non reconnaissance du métier d’agriculteur, la non prise en compte des difficultés réelles des agriculteurs et du manque de politique agricole pouvant apporter un changement réel sur la vie des producteurs en particulier et des Burkinabè en général ».

Bassiaka Dao a donc exhorté l’ADF/RDA à « faire en sorte que dans son programme politique, il puisse prendre en compte les préoccupations des agriculteurs et des agricultrices surtout en mettant l’accent sur les questions foncières, la production, la transformation et l’accès aux marchés ».

Une photo de famille à la fin de la rencontre

Ces difficultés semblent être « une évidence » pour Gilbert Noël Ouédraogo qui a estimé qu’il faut effectivement « une bonne politique agricole, intégrée et participative au Burkina ». Dans son programme, dit-il, « il s’agira de voir comment moderniser le secteur agricole, comment passer à une agriculture intensive, comment faire en sorte que ceux qui sont dans ce secteur puisse se développer et nourrir l’entière population du Burkina Faso ».

Le Candidat Gilbert Noël Ouédraogo est convaincu que cela ne peut se faire « qu’avec les acteurs du domaine ». « Ils ont leur mot à dire parce qu’ils ont l’expérience du domaine et nous en tant qu’Homme politique aspirant gérer le pays, nous devons aller vers eux pour nous enrichir de leur expérience afin de mieux répondre à leurs aspirations», estime-t-il.

Me Gilbert Ouédraogo et son l’ADF/RDA sont convaincu qu’il faut rompre avec les anciennes pratiques de gouvernance pour mieux répondre aux aspirations multiples et multiformes du peuple Burkinabè.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 3 tonnes de carcasses de poulets impropres à la consommation saisies et détruites grâce à la vigilance citoyenne

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de produits d’origine animale et la protection de la...

Anticiper la menace, protéger la paix : Plus de 8 000 engins explosifs saisis par la Douane

Entre le 04 et le 08 janvier 2026, la vigilance constante, la rigueur professionnelle et la détermination opérationnelle...

Bitumage de la route Kaya – Barsalogho : ‎La promesse du Capitaine Ibrahim Traoré se concrétise

‎(Ouagadougou, 10 janvier 2026). L’axe Kaya-Barsalogho, long de 42 kilomètres, est en chantier. Le bitumage de cette route...

CAN 2025 : Le Maroc élimine le Cameroun et se qualifie pour sa première demie finale depuis 2004

L'équipe nationale marocaine s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des Nations pour la première fois...