dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Procès Mohamed Sinon : Le prévenu nie les faits qui lui sont reprochés

Les débats entrant dans le cadre du procès opposant la gendarmerie nationale du Burkina Faso à l’activiste Mohamadi Simian plus connu sous le nom de Mohamed Sinon, ont débuté ce mardi 18 juillet 2023 du côté du Tribunal de Grande instance Ouaga 1.

Appelé à la barre, le prévenu Mohamed Sinon a plaidé non coupable pour les faits de « diffamation et de mise en danger de la vie d’autrui » qui lui sont reprochés. « Non, je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés », a-t-il répondu en langue nationale, à une question du tribunal. Il a avancé que ses propos tenus dans la vidéo ont été mal interprétés. Avant qu’il n’aille en profondeur dans ses explications, il a été interrompu par son conseil qui a souhaité que la vidéo incriminée soit projetée à l’audience afin que les juges aient une idée de ce dont il s’agit. Sur ces entrefaits, le tribunal a procédé à une suspension de l’audience pour que le dispositif de projection soit installé.

Pour rappel, il est reproché à Monsieur Sinon d’avoir, le 21 mai 2023, produit et publié une vidéo sur Facebook dans laquelle, il alléguait que « la gendarmerie nationale ne s’investit pas à cent pour cent dans la lutte contre le terrorisme et aussi dans la lutte contre la corruption » engagée par les autorités de la transition. Des propos qui auraient selon le tribunal, porté atteinte à l’honneur du corps de la gendarmerie et exposé les gendarmes à de potentielles agressions.

Le déroulé du procès à suivre sur Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Landry Kaboré, le sauveur du Burkina Faso face à l’Éthiopie

Le Burkina Faso a battu l'Éthiopie, 3-1, ce dimanche 12 octobre 2025. Les Étalons doivent leur salut à...

Mali : Plusieurs terroristes neutralisés par la Force unifiée de l’AES à Tindibawen

La Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (FU-AES) a neutralisé plusieurs terroristes y compris leurs moyens...

Clôture du Grand meeting des sports traditionnels : Le Ministre Emile Zerbo salue la bravoure et l’esprit sportif des athlètes

Le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a patronné, le samedi...

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...