mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Procès Marcel Tankoano et autres : Le Tribunal rendra son verdict demain vendredi

Le verdict du procès des individus impliqués dans l’affaire des audios appelant à incendier le palais du Mogho Naaba, sera connu demain vendredi 07 juin 2023, au Tribunal de Grande instance Ouaga 1.

Le 24 juin dernier, à l’issue de quatre jours d’intenses débats, les juges avaient renvoyé le délibéré du procès à cette date. Dans ce procès, faut-il le rappeler, Marcel Tankoano, Président du M21, et 09 autres personnes en l’occurrence Pascal Zaïda, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Boukaré Tapsoba, Boukary Conombo, Bélem Souleymane, Karim Koné et les deux journalistes, Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, sont poursuivies pour plusieurs chefs d’accusation. Il leur est notamment reproché les faits de: « provocation d’un attroupement non suivi d’effet, complicité de provocation d’un attroupement non suivi d’effet, incitation à la divulgation de fausses informations, incitation à la dégradation involontaire de biens d’autrui, mise en danger de la personne d’autrui et complicité par non-dénonciation d’un délit ».

Dans ses réquisitions, le ministère public avait demandé une peine d’emprisonnement de 05 ans et une amende de 10 millions le tout ferme, contre le prévenu Marcel Tankoano. Pour ce qui est des prévenus Pascal Zaïda, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Désiré Guinko, Boukaré Tapsoba, Boukary Conombo, Karim Koné, Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain, le parquet avait requis 05 ans de prison ferme et une amende de 05 millions également ferme à l’endroit de chacun d’eux. Le ministère public avait aussi requis à leur encontre, la déchéance de leurs droits civiques d’association.

Quant au prévenu Souleymane Bélem, il avait été requis une peine ferme de 6 mois de prison avec un mandat de dépôt à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

Lire le déroulé du procès ICI

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...