mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Procès appels à incendier le palais du Mogho Naaba : « Marcel Tankoano est de mauvaise foi » (Procureur)

Le procès des individus impliqués dans les appels à incendier le palais du Mogho Naaba est entré dans la phase des réquisitions du parquet. A cette étape, le ministère public va tenter de démontrer la culpabilité des personnes poursuivies dans le cadre de ce dossier.

Dans ses réquisitions, le procureur a soutenu que le cerveau de cette affaire est sans conteste Marcel Tankoano, présenté comme celui-là même qui a commandité les audios et ordonné à ce que ces audios soit diffusés sur les réseaux sociaux.

Il s’est fondé sur plusieurs éléments. Le premier élément présenté par le parquet est le fait que les audios publiés sont conformes à ceux que Marcel Tankoano a demandé aux différents témoins qui sont passés à la barre.

Aussi, les audios ont été publiés entre 20h et 21h. Les témoins ont dit avoir été mandatés par Tankoano de les publier à cette heure-là.

Troisième élément : Suite à la non-diffusion des audios, Marcel Tankoano a transféré les mêmes audios au prévenu Tagnan et Mamadou Zigui.

Après refus des deux premiers, le témoin Kontogemdé Moustapha a été appelé par le même Tankoano. Ce dernier qui a comparu en qualité de témoin a également indiqué avoir été approché par Marcel Tankoano pour le même objectif mais a refusé

Le parquet a fait noter qu’il n’y a aucune contradiction entre les déclarations des témoins et les faits observées sur le terrain.

Aussi, le parquet a-t-il laissé entendre que le prévenu Marcel Tankoano est de « mauvaise foi ». « Marcel Tankoano est de mauvaise foi sinon ses déclarations en enquête préliminaire et devant le procureur et à la barre n’allait pas différer ».

Pour le procureur, le fait pour Marcel Tankoano de mettre en avant son état de santé participe de sa ligne de défense.

Il a soutenu l’ensemble des quatre infractions reprochées à Marcel Tankoano sont toutes constituées. Il s’agit des faits d’incitation à la divulgation de fausses informations, d’incitation à la dégradation involontaire de biens publiques, de provocation à un attroupement non suivi d’effet et de mise en danger de la personne d’autrui.

Oumarou KONATE et Mathias KAM

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La Stratégie nationale de Sécurisation des sites miniers validée

Le Ministre de la Sécurité, monsieur Mahamadou Sana, a présidé, le lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, l’atelier...

Burkina : L’Académie de Police effectue sa rentrée 2025-2026 sous le signe de la coopération internationale face aux menaces transnationales

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed Ouédraogo, a présidé ce mercredi 3 décembre...

Burkina/lutte contre le SIDA : 66% des personnes sous traitement ARV ont une charge virale supprimée

En prélude à la commémoration nationale de la 38e journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS), le...

Ouagadougou/Contrôle du riz reconditionné : La BMCRF suspend la mise en vente pour non-conformité

(Ouagadougou 02 décembre 2025) Dans le cadre de ses missions de veille et de protection des consommateurs, la...