La ceremonie de récompense de la 5e édition du Prix PaxSahel pour le journalisme en situation de crise aura lieu le vendredi 12 novembre 2021. En prélude à cet événement, ses organisateurs réunis au sein du Réseau d’Initiative des Journalistes ont, au cours d’une conférence de presse le mardi 9 novembre 2021 à Ouagadougou, présenté les œuvres en compétition et le jury.
Au total, ce sont 37 œuvres qui ont été retenues. Il s’agit précisement de « 19 œuvres dans la catégorie presse écrite/en ligne ; 5 œuvres dans la catégorie télé/MoJo ; 13 œuvres dans la catégorie radio », toutes des œuvres qui ont été « produites, publiées ou diffusées en français entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021 », selon le Président du Comité d’Organisation (PCO), Boureima Lankoandé.
Les 37 œuvres seront appréciées par un jury sous-régional composé « de professionnel des médias et d’experts dans le domaine des conflits », a relevé Boureima Lankoandé.
La présente édition est placée sous le patronage du ministre en charge de la communication, Ousseni Tamboura, du Vice-président du Conseil supérieur de la Communication (CSC), Azize Bamogo et le co-parrainage du Coordonnateur national, point focal du G5 Sahel au Burkina Faso, Souako Norbert Kohoun.
Par ailleurs, le PCO du Prix PaxSahel a souligné qu’en plus du Prix spécial Koffi Amatepe pour l’intégration, M. Kouhoun a introduit un prix spécial au nom du G5 Sahel. Ainsi, les gagnants des trois catégories repartiront chacun avec la somme de « 500 000 F CFA, un trophée, une attestation, ainsi que du matériel de production », pendant que les lauréats des prix spéciaux seront eux gratifiés d’une enveloppe de « 250 000 F CFA, un trophée et une attestation ».
Rendez-vous est donc pris le vendredi 12 novembre prochain pour la distinction des lauréats de la 5e édition du prix PaxSahel pour le journalisme en sensible au conflit.
Franck Kola
Minute.bf