vendredi 12 décembre 2025
spot_img

Prix Marie Soleil édition 2024 : Nadège Yé des éditions Sidwaya sacrée meilleure femme journaliste du Burkina

L’édition 2024 du Prix Marie Soleil Frère de la meilleure journaliste burkinabè a livré son verdict, dans la soirée du vendredi 18 octobre 2024. C’était au cours d’une cérémonie officielle de remise dudit prix qui s’est tenue au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ).

Sur 53 œuvres enregistrées pour cette édition du Prix Marie Soleil Frère, 30 ont été disqualifiées et 23 examinées. Et, à l’issue de l’examen final, le jury a primé la meilleure œuvre des catégories presses en ligne, écrite, radio et télévision. En catégorie presse écrite, Nadège Yé des éditions Sidwaya a été sacrée lauréate avec son œuvre, « Cantine scolaire au Burkina : Ces dysfonctionnements qui affament les élèves ». En plus d’être meilleure dans la catégorie presse écrite, Nadège Yé a également décroché le prix de la meilleure femme journaliste du Burkina Faso pour cette édition du Prix Marie Soleil Freire. Son prix est composé de 02 chèques d’une valeur de 1 500 000 F CFA plus 2 trophées et 2 attestations.

À cet effet, la lauréate a relevé que son article a eu un écho favorable auprès de l’autorité, ce qui a permis le retour à l’ordre des cantines scolaires. « Suite à la publication de cet article, le ministère a décidé de reprendre la gestion des cantines. C’est une grande satisfaction pour moi, et je dédie ce Prix à Sidwaya », a-t-elle déclaré. Toute heureuse, Nadège Yé a ajouté, en sus : « J’ai ressenti une profonde émotion. Cela symbolise ma persévérance après de nombreuses candidatures infructueuses à ce Prix. Aujourd’hui, je suis honorée. ».

Photo de famille avec l’ensemble des lauréates de la présente édition

Yvette Zongo de Lefaso.net, Rasmata Ouédraogo de la RTB2/Est et Amandine Lalsaga, sont respectivement lauréates en presse en ligne, radio et télévision. Chacune d’elles repart avec un chèque de 500 000 FCFA, une attestation et un trophée.

Les membres du jury ont, par ailleurs, décerné une mention spéciale à Toutoa Bienlo Kadou Ki, dite Kadou Romaine Ki, de la RTB/Télé Hauts Bassins, avec une attestation et une enveloppe de 100 000 FCFA

En rappel, le prix de la meilleure femme journaliste, devenu depuis 4 ans le Prix Marie Soleil Frère a été institué en 2010. Il a été lancé pour soutenir l’émergence et le leadership des femmes dans la pratique du journalisme.

Jean-François SOME

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Etats-Unis : Trump lance les visas d’immigration « Gold Card » à 1 million de dollars

Comme promis, le président américain, Donald Trump, a officiellement lancé les visas d’immigration « Gold Card ». Il...

Commune de Ouagadougou : Maurice Konaté élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon

À l’occasion de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, la Commune de Ouagadougou a...

Burkina : La BAD accorde un financement de 70,34 millions d’euros pour un projet d’appui au secteur des transports

Le Conseil d’administration du Fonds africain de développement (FAD) a approuvé, le 10 décembre 2025 à Abidjan, un...

Ouagadougou : Les Vikings de la marche célèbrent la fête de l’indépendance par une marche sportive de masse

À l'occasion du 65e anniversaire de l'accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale, les Vikings...