Le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I a annoncé dans un communiqué le dimanche 8 février 2026, avoir instruit la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) de procéder à l’identification et à l’arrestation des auteurs des fausses informations à lui attribuer sur les réseaux sociaux. Ce faux communiqué évoquait un prétendu vol de numéraires au domicile de l’ex-ministre des infrastructures, qui aurait été commis par un membre de sa garde rapprochée.
Le Parquet près le Tribunal de Grande Instance Ouaga I a pris connaissance avec surprise d’une publication datée du 06 février 2026 et diffusée sur le réseau social Facebook.
Cette publication a été attribuée au Parquet et faisait état d’un cas de vol de numéraires et d’autres biens au préjudice d’un ancien ministre et dont le mis en cause serait un élément de sa sécurité rapprochée.
« Mon Parquet tient à apporter un démenti formel relativement à cette publication, informer l’opinion publique qu’il n’est pas l’auteur d’un tel communiqué et qu’il n’a pas non plus été saisi d’une telle plainte. Les communiqués officiels du Parquet près le Tribunal de grande instance Ouaga 1 sont toujours publiés sur la page Facebook du Ministère de la Justice, un canal sérieux d’informations judiciaires », indique le communiqué.
Le Parquet a appelé la population à la vigilance et à la responsabilité. La diffusion de fausses informations, particulièrement celles usurpant l’identité d’institutions judiciaires, constitue une atteinte grave à l’ordre public et à la justice, a-t-il informé.
De tels agissements tombent sous le coup des dispositions des articles 524-1 et suivants du Code pénal, relatifs à la diffamation et à la dénonciation calomnieuse, et exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires, a-t-il ajouté.
En conséquence, « le Parquet a instruit la Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité (BCLCC) de procéder à l’identification et à l’interpellation de l’auteur ou des auteurs de cette publication frauduleuse », a assuré le Procureur du Faso près le TGI Ouaga I.
Par ailleurs, le Procureur du Faso a invité l’ensemble des citoyens à vérifier l’authenticité des informations avant leur partage et à signaler toute publication suspecte aux autorités compétentes.
Lire aussi : Prétendu vol au domicile d’Adama Luc Sorgho : le Procureur du Faso dément formellement
Minute.bf






