lundi 13 avril 2026
spot_img

Présidentielle ivoirienne : « Nous avons choisi Alassane Ouattara comme notre candidat au RHDP » (Patrick Achi)

À quelques mois de la présidentielle ivoirienne prévue pour octobre 2025, l’ancien Premier ministre, Patrick Achi, figure majeure du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a publiquement désigné le président sortant, Alassane Ouattara, comme le candidat du parti. L’annonce a été faite le dimanche 15 juin à la Place Ficgayo de Yopougon.

« Nous avons choisi Alassane Ouattara comme notre candidat au RHDP », a déclaré Patrick Achi devant une foule de militants rassemblés pour le meeting de clôture du pré-congrès du parti au pouvoir. Ce choix s’inscrit selon lui, dans une volonté de continuité dans le progrès.

Dans son discours, Patrick Achi a largement mis en avant le bilan du président Ouattara, au pouvoir depuis 2011. « Nous avons une seule route, et c’est celle du président Alassane Ouattara, car avec lui, nous avons la sécurité, nous avons la paix, et les jeunes ont le travail », a-t-il affirmé.

Il a également souligné les progrès réalisés sous le leadership du président Ouattara dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, les infrastructures, et l’emploi des jeunes. Selon Achi, Ouattara est l’homme de la situation pour « propulser la Côte d’Ivoire à un autre niveau ».

Le meeting de Yopougon a marqué l’aboutissement de plusieurs pré-congrès organisés à travers le pays les 14 et 15 juin 2025. L’objectif affiché est de galvaniser les bases militantes et montrer une unité sans faille autour du président sortant.

Si cette désignation confirme l’intention d’Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat, elle n’est pas sans controverses. Le président, âgé de 83 ans, brigue ainsi ce qui serait son quatrième mandat, après les scrutins de 2010, 2015 et 2020. Ce dernier avait déjà suscité des tensions, l’opposition ayant dénoncé une « candidature de trop » et une violation de la Constitution.

Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : Gbagbo lance le mouvement « Trop c’est trop ! »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Bénin : Patrice Talon annonce sa retraite politique

Le Président béninois Patrice Talon a annoncé, ce dimanche 12 avril 2026 après avoir voté son successeur, sa...

Traçabilité des produits issus du tabac au Burkina Faso : Plus de 100 acteurs en infraction après les contrôles de la BMCRF

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), à travers son Coordonnateur général...

Coupe d’Afrique des Universités : L’Université Joseph Ki-Zerbo remporte le premier match face à l’Umanis Business School (6-5)

Le Soccer Charles Kaboré a accueilli la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Coupe d’Afrique des...

Responsabilité sociétale des entreprises : Le Premier ministre appelle à des actions concrètes

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a reçu en audience, ce lundi 13 avril 2026, une délégation...