mercredi 7 janvier 2026
spot_img

Présidentielle guinéenne : 6,7 millions d’électeurs appelés aux urnes

Ce dimanche 28 décembre 2025, les Guinéens sont appelés à choisir celui qui va diriger leur pays pour les 5 prochaines années. Ce scrutin doit marquer le retour à l’ordre constitutionnel après le coup d’Etat d’il y a 4 ans qui a porté le Général Mamadi Doumbouya à la tête de l’Etat guinéen.

Les 6,7 millions d’électeurs guinéens auront le choix entre 9 candidats, dont le président de la Transition, le Général Mamadi Doumbouya, annoncé grand favori.

Cette présidentielle se tient dans un climat particulier avec les principaux partis d’opposition dénonçant leur exclusion.

Aussi, des tirs nourris ont été entendus dans la nuit du vendredi au samedi dans le quartier Africof, en haute banlieue de Conakry. Cela a nécessité le déploiement massif et la mobilisation des Forces spéciales, de la Gendarmerie nationale, de la Police, du BATA et de la protection civile. Le Poste de Commandement opérationnel de la Sécurité intérieure (PCO-SI) à travers un communiqué signé par le Haut commandant de Gendarmerie et Directeur de la justice militaire, le Général Balla Samoura a indiqué que l’intervention a eu lieu sur la base de « renseignements fiables » indiquant qu’un « groupe armé était présent et animé par des intentions subversives menaçant la sécurité nationale ». Il a assuré que le groupe armé a été complètement neutralisé avec plusieurs individus interpellés.

Alors qu’une « enquête est en cours pour identifier toutes les ramifications de cette affaire et établir les responsabilités », les autorisées guinéennes rassurent que toutes les dispositions ont été prises pour sécuriser les bureaux de vote et l’ensemble du scrutin.

Lire aussi➡️Guinée : Le général Mamady Doumbouya dissout le gouvernement

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La BCLCC alerte sur une vague de piratage de comptes WhatsApp

Le Service d’assistance technique et de veille technologique de la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC)...

Ukraine : 35 pays prêts à déployer une force multinationale en cas de cessez-le-feu

Les dirigeants de la coalition dite des volontaires et des émissaires américains se sont réunis en sommet,...

Burkina : La Carte d’identité biométrique de l’AES va remplacer progressivement la CNIB et sera obligatoire après 2031

Le Directeur général (DG) de l’ONI, Arzouma Parfait Louré a présenté sur les antennes de la télévision nationale...

Guinée : Le colonel Claude Pivi est mort en prison

Le parquet général de Conakry a annoncé, mardi 6 janvier 2026, le décès du Colonel Claude Pivi, ancien...