mercredi 29 octobre 2025
spot_img

Présidentielle au Cameroun : L’Union africaine félicite Paul Biya pour sa réélection

L’Union africaine a félicité le président Paul Biya pour sa réélection à la tête du Cameroun, à la suite des résultats officiels proclamés le lundi 27 octobre 2025 par le Conseil constitutionnel.

Dans un communiqué publié depuis Addis-Abeba, le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a adressé ses félicitations au chef de l’État, reconduit à la tête du pays avec 53,66 % des suffrages, selon les résultats officiels proclamés par le Conseil constitutionnel.

Toutefois, l’organisation continentale a exprimé sa préoccupation face au climat politique tendu qui prévaut depuis la publication des résultats.

Mahmoud Ali Youssouf s’est dit « profondément préoccupé par les informations faisant état de violences, de répression et d’arrestations de manifestants et d’acteurs politiques en lien avec les résultats de l’élection ». Le président de la Commission appelle ainsi les acteurs politiques et institutionnels camerounais à la retenue, au dialogue et à la préservation de la cohésion nationale.

Il exhorte par ailleurs les autorités à engager un dialogue national inclusif, afin de favoriser la concertation entre toutes les forces politiques et de parvenir à un consensus « dans un esprit d’unité, de paix et de sécurité collective ». Mahmoud Ali Youssouf a également réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à accompagner le Cameroun dans ses efforts pour consolider la démocratie, la justice sociale et l’État de droit.

Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par des manifestations et des affrontements dans plusieurs villes, notamment à Douala et Garoua. Ces tensions font suite à la contestation des résultats par Issa Tchiroma Bakary, principal opposant et candidat arrivé deuxième avec 35,19 % des voix, selon les chiffres officiels.

Lire aussi➡️Cameroun : Paul Biya réélu pour un huitième mandat à 92 ans

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Burkina : Le gouvernement interdit formellement l’organisation de l’événement « Miss Immergée »

Le gouvernement burkinabè, à travers un communiqué signé par le Directeur général de la Culture et des Arts,...

Mois du consommons local : Le Ministère de l’Économie fortement mobilisé pour la promotion des produits locaux

À l’occasion du mois du consommons local, les acteurs du Ministère en charge de l’Économie, sous l’impulsion du...

Opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou : Les souscriptions sont suspendues

Ceci est un communiqué de la Société nationale d’Aménagement des Terrains urbains (SONATUR) annonçant la suspension des souscriptions...

Lutte antiterrorisme : Le Commandant de la BVDP encourage les Forces combattantes dans les régions du Sourou et du Yaadga

Le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a...