Les membres de l’association Zaknooma pour le droit au logement (AZALO), dénonçaient, en conférence de presse, le 21 mai dernier, une prédation des terres dans le projet d’aménagement de Bendatoèga par la société Intelligence Immobilière. A leur tour, les propriétaires terriens du village de Bendatoèga réunis au sein de l’association Nakolgb-Zanga de Pabré, ont animé un point de presse ce vendredi 26 mai 2023, pour, disent-ils, apporter un démenti formel aux déclarations formulées par les membres de l’association Zaknooma pour le droit au logement (AZALO).
Le 21 mai dernier, l’association Zaknooma pour le droit au logement (AZALO) a dénoncé en conférence de presse une « prédation de [leurs] terres à Bendatoega, évaluées à environ 1 200 hectares, par la société Intelligence Immo ». Ce vendredi, des propriétaires terriens du village de Bendatoèga, ont rejeté cette déclaration. Selon eux, le projet de lotissement de Bendatoèga est un projet du village et, pour sa mise en oeuvre, disent-ils, contrairement à ce qu’ont avancé les membres de l’association AZALO, la société intelligence immobilière porteuse dudit projet de lotissement, a respecté toute la procédure requise en la matière.

« La société Intelligence Immobilière a entamé des négociations avec le village pour un projet d’aménagement dont il a été nécessaire de faire 3 types de recensement, à savoir le recensement de la population, le recensement des possesseurs et acquéreurs de grandes superficies, le recensement des non-lotis. Jusqu’à présent, le processus suit son cours normal et il n’y a pas de problèmes entre la population et le projet, ni la société Intelligence Immobilière » a déclaré Madi Sawadogo, Secrétaire général de l’association Nakolgb-Zanga.

Par ailleurs, ils ont ajouté qu’une commission paritaire entre le village et la société a été mise en place depuis le début du projet pour son suivi et sa bonne marche. Par cette conférence de presse qu’ils ont tenue au sein même du village, les propriétaires terriens on dit vouloir prendre l’opinion nationale à témoin de ce que les affirmations des membres de l’association AZALO ne sont pas avérées. « Nous, propriétaires terriens de Bendatoèga, animons cette conférence de presse pour montrer à l’opinion nationale et internationale que les déclarations faites par l’association AZALO à savoir leur nombre dépassant les autochtones; qu’ils n’ont pas été associés au projet; que les autochtones et les acquéreurs ont tous déjà reçu leurs parcelles; qu’ils possèdent 1 200 hectares de terre à Bendatoèga, etc. sont fausses et sans fondement. L’association AZALO ne dispose d’aucun lopin de terre ni en son nom, ni pour son compte dans le projet à l’exception de quelques prétendus membres non résidants qui figurent dans notre registre de recensement des non-lotis. Elle n’est même pas connue à Bendatoèga. Quant à la superficie déclarée (1 200 ha), elle dépasse la superficie du village donnée au projet », ont fustigé les conférenciers.

Ils ont aussi soutenu que la population de Bendatoèga « vit en parfaite harmonie avec ses frères résidants dans les zones non-loties et rejette fermement toutes les accusations portées par AZALO». D’après eux, il n’y aurait donc pas de crise latente à Bendatoèga comme l’ont annoncé les membres de l’association Azalo. « Nous affirmons qu’il n’en est rien et interpellons plutôt l’autorité à avoir un œil vigilant sur cette association aux desseins inavoués et dont les prétentions sont toujours de semer la discorde là où elle passe », ont-ils lancé.
A en croire leurs dires, des faits similaires se sont déjà produits à Yagma et à Sabtenga avec la même association AZALO. « Les membres de cette même association sont allés la-bas lors des lotissements pour s’opposer parce qu’on ne les aurait pas associé au projet. C’est leur habitude. Ce sont les mêmes problèmes qu’ils se promènent pour créer partout », a dit le secrétaire général qui appelle les autorités à « prendre des dispositions par rapport à cette situation ».
Oumarou KONATE
Minute.bf






