Face aux inondations récurrentes qui touchent plusieurs localités et ponts du pays, le Gouvernement, à travers les ministères concernés, a lancé depuis mars 2025 des travaux d’aménagement pour apporter des solutions durables. Parmi ces zones, le pont de Hèrèdougou (commune de Pa) reste particulièrement surveillé, car il est souvent menacé de submersion. Cependant, avec l’abondance des pluies cette année, le niveau de la rivière Grand Balé ne cesse de monter, particulièrement au niveau du pont de Hèrèdougou à Pa.
Selon les prévisions de la Météo pour les prochains jours, des orages et pluies pourraient intéresser cette zone, ce qui pourrait engendrer très rapidement des inondations et surtout une submersion du Pont de Hèrèdougou les jours à venir (entre le 4 et 6 septembre).
En effet, la hauteur d’eau enregistrée à la station de Pa située au Pont de Hèrèdougou ce jour 2 septembre à 19 heures est de 6.04 mètres. Cette hauteur est à 0.91 mètre en dessous du seuil critique de submersion de la RN1(6.95 mètres).
En conséquence, le Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement :
√. invite les populations riveraines et les usagers de la RN1 à observer la plus grande vigilance,
√. recommande de suivre attentivement les consignes qui seront données par les autorités locales compétentes,
√. exhorte à rester informés de l’évolution de la situation.
Source : Direction générale des Ressources en Eau
DCRP / MEEA