mardi 3 mars 2026
spot_img

Politique : l’UPC et le MPP «mariés » pour la question sécuritaire et la réconciliation

Le groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu une Conférence de presse ce jeudi 13 janvier 2022 à son siège national sis à Ouagadougou. L’objectif de ce rendez-vous avec la presse était de faire le point des activités de l’année écoulée et intervenir sur des questions diverses.

« Le bilan a été satisfaisant », juge Amadou Diemdioda Dicko, président du groupe parlementaire UPC. Le groupe des députés de l’UPC a aussi donné sa caution pour l’adoption de deux projets de loi au cours d’une session extraordinaire à l’hémicycle dont la loi portant prorogation de l’état d’urgence et celle portant régime juridique et institutionnel du partenariat public-privé (PPP).

En ce qui concerne la deuxième loi, l’UPC l’avait portant condamnée quand elle répondait au nom de l’opposition. « Nous avons condamné le PPP mais les temps ont changé parce que nous nous sommes mariés avec le mouvement du peuple pour le progrès ( MPP) [le parti au pouvoir ndlr]. Ce qui nous préoccupe actuellement c’est la question sécuritaire et la réconciliation nationale, pas le PPP », a justifié Amadou Diemdioda Dicko.

L’UPC s’est également prononcée sur la sortie de Gafarou Nignan, président du front progressiste qui a demandé la démission du président du Faso. « L’APMP prendra une décision d’exclusion ou
d’avertissement », pensent les députés du parti du Lion.

Amadou Diemdioda Dicko et ses camarades assurent également qu’ils continueront de « se battre pour garantir le bien être de la population burkinabè ».

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Voici le contenu intégral du Plan RELANCE 2026-2030

Au cours du Conseil des ministres du jeudi 29 janvier 2026, le gouvernement burkinabè a adopté un nouveau...

MATM : Le premier CASEM 2026 sous le signe de l’opérationnalisation du Code général des collectivités territoriales

Le ministre d'État, ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, Emile Zerbo, a présidé ce vendredi 27...

Ministère des Sports, Jeunesse et Emploi : L’opérationnalisation des initiatives présidentielles au cœur du premier CASEM 2026

La ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Annick Pikbougoum/Ouattara, a présidé, ce vendredi 20 février...

Burkina : Nouvelles compositions et modalités d’installation des délégations spéciales

Le Gouvernement a adopté au Conseil des ministres de ce jeudi 19 février 2026 un décret portant composition...