vendredi 25 avril 2025
spot_img

Politique: « L’UPC est avec le MPP pour assister un Burkina malade » (Diemdioda Dicko)

Le groupe parlementaire Union Pour le Changement (UPC) a tenu une conférence de presse ce 31 mai 2021 au siège du parti sis à Ouagadougou. L’objectif était de faire le bilan de la participation du groupe à la vie parlementaire. Une occasion pour les parlementaires de l’UPC de revenir sur leur union avec le parti au pouvoir.

L’UPC ne regrette pas d’avoir intégré la majorité présidentielle. Le Député Amadou Dicko, président du groupe parlementaire UPC l’a clairement fait savoir ce lundi au cours de la conférence de presse. Il est revenu sur un constat de la campagne électorale du 22 novembre 2020 pour exprimer sa satisfaction vis-à-vis de leur connivence avec le parti au pouvoir.

« Au cours de la campagne électorale de 2021 nous avons rencontré des déplacés internes à qui nous avons promis la sécurité et un toit si toute fois notre candidat était élu. Dans le même temps, lorsque nous faisions ces promesses, d’autres candidats, dans la nuit, ont apporté des sacs de mil à cette même populations. Au résultats finNal, ce sont ceux qui ont apporté les sacs de vivres qui ont été votés », explique Amadou Diemdioda Dicko, président du groupe parlementaire UPC.

Pour lui, cela veut dire que pour la majorité de la population au Burkina, dans l’échelle de leurs besoins, le plus important c’est de « se nourrir, se loger, se vêtir ». En ce moment, dit-il, « la question sécuritaire préoccupe peu car la population veut satisfaire d’abord des besoins nutritionnels ». Pour lui, « c’est un seuil de pauvreté qui frise la mort ». Raison pour laquelle affirme-t-il, l’UPC a conclu que dans une telle situation il fallait se raviser et « revenir soigner un malade ». Ce malade, c’est le Burkina Faso, a indiqué Amadou Diemdioda Dicko.

« L’UPC ne regrette pas d’être avec la majorité présidentielle« 

« Aujourd’hui nous disons que nous ne regrettons pas d’être de la majorité parce qu’aujourd’hui, nous assistons un malade qui est le Burkina Faso », se satisfait Amadou Diemdioda Dicko. Il appuie et indique : « Nous sommes aujourd’hui satisfaits d’être dans la majorité, dans la mesure où on a confié à notre patron un dossier assez lourd qui est la réconciliation nationale ».

Qu’à cela ne tienne, le groupe parlementaire UPC dressant son bilan au parlement dit avoir contribué activement à la vie parlementaire de la première session extraordinaire de 2021 à la première session ordinaire qui vient de s’achever.

De la dernière session ordinaire, 30 projets de lois ont été adoptés. Le groupe parlementaire UPC dit avoir donné son quitus à tous ces projets de lois, « dans le soucis de satisfaire le besoins des populations ».

En rappel, les parlementaires face à la presse ont également indiqué que par devoir de redevabilité, les différents élus locaux UPC sont répartis faire le bilan de leur participation à l’Assemblée auprès des communautés locales.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Vitrine Internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie se tiendra du 29 avril au 4 mai 2025

La 5e édition de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO)...

Burkina : Un groupe parlementaire engagé pour le bien-être économique et social des populations est né

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a accueilli, ce jeudi 24 avril 2025, un nouveau groupe parlementaire. Il s'agit...

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...