Le Parti pour le développement et le changement (PDC), vient de claquer la porte à la majorité présidentielle pour rejoindre l’opposition politique burkinabè.
Le parti de Saran Séréme a estimé dans une lettre adressée au premier ministre, que « la gouvernance actuelle n’est pas en harmonie avec sa vision et ses idéaux ».
En effet, le président du PDC, Fadel Abdel Aziz Séréme, dans sa lettre, précise qu’après un diagnostic fait de la situation nationale et une réflexion menée sur les défis auxquels est confronté le Burkina Faso, le PDC ne se reconnaît pas « dans la démarche adoptée par le gouvernement face aux défis du moments ».
Le parti annonce son retrait de la majorité présidentielle et met ainsi « fin à sa participation à l’action gouvernementale ». Il faut rappeler qu’après les élections de novembre 2020, le PDC avait obtenu un portefeuille ministériel au sein du gouvernement. Anne Louise Go, membre du bureau exécutif national du parti, occupe le poste de ministre délégué à l’Artisanat.
Le PDC a été fondé par Saran Sérémé, figure féminine de proue dans la lutte pour l’avènement de l’insurrection populaire en 2014. Nommée médiateur du Faso, elle avait récemment annoncé sa démission à ce poste.
Aussi, dans certains éléments audios qui circulaient sur les réseaux sociaux, apres avoir recueilli les témoignages d’un habitant du Sourou, elle a dénoncé une mauvaise gestion de la crise sécuritaire par le pouvoir en place et ses alliés.
www.minute.bf