jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Burkina : Le MPP forme 50 femmes au militantisme politique

Au centre international de formation politique Kwamé Nkrumah du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), à la demande de Anita Héma, trésorière adjointe au bureau provincial kadiogo du MPP, le parti présidenciel forme 50 femmes (militantes) de l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou à l’idéologie sociale-démocrate et au militantisme politique. La cérémonie d’ouverture de cette formation marrainée par Juliette Congo, 1ère secrétaire nationale chargée des femmes du MPP a eu lieu le 6 Juin 2020 à Ouagadougou.

« Le militant en sociale démocratie, quels sont les exigences et les responsabilités du camarade dans cette option? », tel est l’un des thèmes qui vont guider la formation de 50 femmes du MPP de l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou, nous explique Jean-Baptiste Zoungrana formateur, par ailleurs SG du centre international de formation politique Kwamé Nkrumah et membre du bureau politique national du MPP.

En plus de ce thème, il s’agira pour ces 50 femmes d’être également outillées sur le thème : « Le processus électoral et le vote citoyen ». Pour le formateur, il est essentiel en ce qui concerne ces dames de savoir « pourquoi voter, comment voter et pour qui voter » ce d’autant plus que la plus part d’entre elles ne le savent pas, a-t-il ajouté. La promotrice a embouché la même trompette et a souligné que « ces femmes ont besoin de cette formation surtout à l’approche des élections afin d’être des militantes modèles et engagées ». À l’en croire, « cela va d’ailleurs leur permettre de mieux communiquer et de mieux mobiliser pendant les élections à venir ».

Juliette Zongo, marraine de la cérémonie, a quant à elle laissé entendre que « la formation est la base de toute vie politique, et la formation que ces femmes ont reçu va leur permettre de s’impliquer qualitativement dans la vie politique et de contribuer au développement du Burkina Faso tout entier ».

C’est tout naturellement donc qu’elle a invité ses filleules à bien assimiler le savoir qu’on va leur transmettre afin d’être des femmes politiques modèles qui pourront s’imposer dans une sphère à prédominance masculine.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...