lundi 20 octobre 2025
spot_img

Plateau-Central : Inoussa Kanazoé réaffirme sa volonté à investir pour bâtir le Burkina

En marge de l’inauguration de la nouvelle cimenterie Société industrielle Sino Burkina de Ciments SA (CISINOB), par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 20 mars 2025, les opérateurs économiques du Plateau-central, ont rendu hommage à El Hadj Inoussa Kanazoé, un pionnier dans le développement industriel du Burkina Faso. Ce dernier a réaffirmé sa volonté et sa détermination à œuvrer aux côtés de l’État, pour faire du Burkina Faso un « mastodonte » industriel en Afrique de l’ouest.

Les Opérateurs économiques de la région du Plateau-central ont réaffirmé leur engagement auprès du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré à soutenir l’employabilité des jeunes. Dans ce sens, des actes concrets ont déjà été posés par les hommes d’affaires en faveur des jeunes et des femmes. El Hadj Inoussa Kanazoé et son groupe Kanis international sont de ceux-là, aux côtés des autres, comme El Hadj Boureima Nana, El Hadj Moussa Koanda, El Hadj Aziz Tiemtoré.

Bien connu à travers CimFaso et CimMetal Group, El Hadj Inoussa Kanazoé a révolutionné le marché du ciment au Burkina Faso, employant des centaines de jeunes même dans la sous-région. En proposant des produits de haute qualité à des prix compétitifs, il a contribué à la réduction des coûts de construction et à l’essor du secteur immobilier.

Inoussa Kanazoé, PDS du groupe Kanis international, un acteur majeur du développement du Plateau-central

L’homme d’affaires El Hadj Inoussa Kanazoé est bien connu dans le Plateau-Central, sa région d’origine. En effet, dans le cadre de l’initiative pour les jeunes, il a par exemple offert a contribué à hauteur de 200 millions de F CFA pour financer les jeunes et les femmes de la région.

Avec ces aides financières, M. Kanazoé a investi au total 574 000 000 F CFA, les deux dernières années dans des actions de développement de la région du Plateau-Central, selon le président du patronat du Plateau-Central, Édouard Bonkoungou. À titre d’exemple, M. Kanazoé s’est investi dans la construction d’écoles, de Centre de santé, appui au FDS et à l’administration publique à Nayambsé, Dapelgo, Nionniongo, Andemtenga, Kongoussi, Ziniaré, Pagatenga, Soretenga/Kourwéogo, etc.

Courant 2024, foi de M.Bonkoungou, Inoussa Kanazoé a investi plusieurs centaines de millions de F CFA dans le Plateau-Central, dont 95 millions F CFA dans le domaine de la sécurité. « Il a offert 500 millions de francs CFA pour la construction de l’Université musulmane, 60 millions de francs CFA en ciment et fer pour la construction du CMA de Pouytenga, 200 millions pour Ziniaré », a-t-il fait savoir.

En outre, le président du patronat de la région du Plateau-Central, Edouard Bonkoungou a fait savoir qu’à travers la construction de son usine de 3 000 000 tonnes par an au Mali (la plus grande usine de ciments de l’espace AES), El Hadj Inoussa Kanazoé a pu donner du travail à 712 Burkinabè, 633 Maliens, 36 Tunisiens, Marocains et Indiens. À la fin des travaux, une école de trois salles, une salle de réunion, des toilettes et un forage ont été offerts à la commune de Diagou au Mali.

Inoussa Kanazoé, « le bienfaiteur »

L’opérateur économique, Inoussa Kanazoé, PDG de CimMetal Group, multiplient les gestes de solidarité au profit des populations burkinabè.

200 millions de F CFA, c’est le montant qu’il a débloqué pour alimenter le fonds destiné aux micro-crédits de la Chambre de commerce d’industrie du Burkina Faso au profit des femmes et jeunes. Le samedi 24 février 2024, il a offert des mobylettes à la préfecture de Ziniaré et réfectionner la clôture de l’école départementale de Dapélogo. Ces actions entrent dans le cadre de la responsabilité sociétale de CimMetal Group et surtout soulagent les populations les moins nanties dans un contexte national marqué par un marasme économique.

Edouard Bonkoungou, saluant l’engagement de El Hadj Inoussa Kanazoé pour le développement du Burkina

À en croire Édouard Bonkoungou, le PDG Kanazoé, dans sa volonté de bâtir industriellement le Burkina Faso a également investi dans l’industrie alimentaire avec des usines modernes de production de farine et d’huile, favorisant ainsi la souveraineté alimentaire et la création de milliers d’emplois. « En 4 décennies de dur labeur et d’innovation, Inoussa Kanazoé est une fierté pour le Burkina et l’Afrique. Son groupe emploie directement plus de 5 000 personnes et ses activités génèrent plus de 16 500 emplois indirects. Ses entreprises participent à la création de richesses dans les pays où il opère. La particularité de ses entreprises est la promotion de la jeunesse. L’âge moyen de ses employés est la trentaine », a-t-il déclaré.

En définitive, Inoussa Kanazoé incarne l’avenir industriel du Burkina Faso et de la sous-région, avec une ambition sans limites et un impact tangible sur l’économie régionale. Son parcours à travers ses entreprises au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Togo et Mali est la preuve que l’Afrique peut compter sur ses entrepreneurs pour bâtir un avenir prospère et durable.

Lire aussi : Burkina : El hadj Inoussa Kanazoé offre 500 millions de F CFA pour la construction d’une université

Jean-François SOME
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...