dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Photographie d’auteur : Les mentorés du CERPHOB présentent l’état d’avancement de leurs projets

Les bénéficiaires du programme de mentorat en photographie d’auteur du Cercle des photographes du Burkina (CERPHOB) ont présenté, ce vendredi 16 janvier 2025 à Ouagadougou, l’état d’avancement de leurs projets photographiques. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition du programme de mentorat Photosa, organisée en prélude à la Biennale photographique du Burkina prévue en 2027.

Initiée il y a plus de cinq ans, cette initiative du CERPHOB vise à former et accompagner les jeunes burkinabè à la photographie d’auteur. Pour cette édition, une dizaine de jeunes photographes, dont trois femmes, ont été retenus à l’issue d’un appel à candidatures en ligne suivi d’entretiens téléphoniques.

Adrien Bitibaly, coordonnateur du projet a assuré que les mentorés seront accompagnés jusqu’à maturation de leurs projets

Selon le coordonnateur du programme, Adrien Bitibaly, cette étape permet d’évaluer le chemin parcouru par les mentorés depuis le début de la formation. « L’idée, c’est de montrer comment on passe d’une simple idée à un début de projet structuré, avec une note d’intention claire sur laquelle les mentorés vont travailler pendant plusieurs mois », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que l’objectif est de conduire les participants à la maturité de leur démarche artistique. « Nous voulons qu’au 30 juin, chaque mentoré arrive avec un projet abouti, même s’il n’est pas totalement terminé, un projet qui raconte son histoire, son idée de départ, dans lequel il se reconnaît », a précisé Adrien Bitibaly.

Après une semaine de formation théorique suivie d’une semaine pratique, les mentorés sont désormais engagés dans une phase de recherche et de production encadrée, avec un accompagnement individualisé.

Parmi les projets présentés figure celui de Héma Noëla Masséni, qui s’intéresse à la libation, une pratique traditionnelle africaine. Pour la mentorée, ce choix relève d’une démarche personnelle. « J’ai décidé de travailler sur la libation parce que c’est une quête personnelle. Je voulais comprendre une pratique souvent perçue comme satanique, alors qu’elle est avant tout une forme de communication entre les vivants et les ancêtres », a-t-elle confié.

Héma Noëla Masséni a choisi de se pencher sur la libation

Déjà active dans le domaine audiovisuel, Héma explique avoir ressenti le besoin d’explorer une autre approche photographique. « Je faisais de la photographie professionnelle, mais je sentais le besoin d’aller vers un autre type de photographie. Ici, j’ai compris que la photographie d’auteur commence par la recherche, un peu comme lorsqu’on rédige un mémoire », a-t-elle indiqué.

Les mentorés bénéficieront d’un accompagnement de six mois, en ligne et en présentiel, afin d’affiner leurs projets respectifs. Les travaux finalisés seront présentés lors d’une exposition collective prévue le 30 juillet 2026.

Le programme de mentorat du CERPHOB est soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et la Coopération suisse, dans le cadre du Programme d’appui au développement des industries créatives (PADIC).

Sakinatou ZOUNDI (stagiaire)
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...

Monument des Héros nationaux : Le Premier ministre visite le chantier d’aménagement et d’embellissement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué ce samedi 24 janvier 2026, une visite du chantier...