jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Période chaude : Un atelier de réflexion pour une disponibilité continue de l’eau

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a tenu un atelier d’information et d’échanges avec les maires des centres urbains sur la gestion de la période chaude en 2020, le mardi 18 février à Ouagadougou, pour réfléchir sur la solution et la stratégie structurante et pérenne à même de soulager durablement les usagers.

Le ministre de l’eau et de l’Assainissement, Ambroise Niouga Ouédraogo reconnait que le problème d’eau est récurant à partir des mois de mars, avril, mai  et souvent même dans le mois de juin. C’est dans ce cadre, a-t-il affirmé, que les maires qui sont les dépositaires des données ont été conviés à cette rencontre, pour qu’ensemble, ils réfléchissent afin de trouver des solutions à ce phénomène. Ces solutions, selon le ministre ne sont pas des miracles mais plutôt des solutions réalistes et applicables. Avant ajouter que les maires, étant plus proches de leurs populations, sauront mieux défendre les intérêts de leurs populations.

« Dans les 351 communes, si chaque maire règle son problème, c’est le problème de tout le Burkina qui est réglé », a fait savoir Ambroise Niouga Ouédraogo, qui a tout de même reconnu que le coût de mobilisation de l’eau est très élevé.  « Le moindre petit barrage coûte un milliard et demi alors qu’à notre temps, le petit barrage coutait autour de 300 mille FCFA », a-t-il confié. Le ministre a également fait remarquer que les changements climatiques ont un impact sur la disponibilité de l’eau et sur les coûts de mobilisation de l’eau pour la population.

Le ministre de l’eau et de l’assainissement a exhorté les maires à participer activement aux échanges

Le Directeur Général de l’office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA), Fréderic G. Kabore a expliqué le contenu du plan d’action  élaborée par ses services pour la  gestion de la période chaude. Le DG de l’ONEA a indiqué qu’il s’agit des différentes activités à mener par l’ONEA dans chaque commune pour pouvoir faire face à la période chaude. « A Ouagadougou par exemple nous sommes en train de faire un maillage de la ville. C’est-à-dire que nous sommes sur des travaux qui vont permettre de tirer l’eau dans certains quartiers pour ravitailler d’autres », a-t-il argumenté.

Le ministre de l’eau, Ambroise Niouga Ouédraogo a appelé les maires à accompagner la dynamique de l’ONEA en sensibilisant leurs administrés sur la situation, afin qu’elles développent un comportement apaisé et s’approprient les réflexes durables et appropriés pour passer au mieux possible cette période chaude. « Votre rôle est déterminant dans la réussite des politiques de développement de notre pays », a-t-il lancé aux élus locaux, les exhortant à participer activement aux échanges, afin de ne laisser planer aucun doute sur leur engagement à surmonter les difficultés conjoncturelles qui se présenteront à eux.

Yacouba Koté (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Mieux gérer son stress : les enseignements du Dr Adeline Kafando

​Le samedi 6 septembre, le cabinet Positive Mindset PsySC a organisé une formation à Ouagadougou pour aider les participants à mieux...

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 septembre 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 11 septembre 2025, en séance ordinaire, de 09...

Moyen Orient : « Il n’y aura pas d’État palestinien » (Benyamin Netanyahou)

Dans un discours tenu ce jeudi 11 septembre 2025 dans une colonie israélienne située à l’Est de Jérusalem,...

Burkina : Les jours fériés pourraient engendrer un manque à gagner de plus de 67 milliards FCFA

Le Conseil des Ministres tenu, ce jeudi 11 septembre 2025, sous la Présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, chef...