jeudi 11 septembre 2025
spot_img

Pénurie de carburant dans certaines villes : Le DG de la SONABHY donne les raisons

Sur le plateau de la télévision nationale, le Directeur général (DG) de la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY), Aimé Wendpanga Nongkouni, a donné les raisons de la pénurie de carburant constatée dans certaines villes du Burkina dernièrement. A l’en croire, cette situation est provoquée par des transporteurs agréés de la SONABHY refusent de s’approvisionner au dépôt de Péni.

« Les problèmes de carburant, selon le DG de la SONABHY, sont dus au refus des transporteurs de prendre l’essence au prétexte que l’automatisation du pompage n’est pas bonne ». Cela, dit-il, malgré la modernisation des installations et la certification des équipements au dépôt de Péni. En réalité, Aimé Wendpanga Nongkouni a relevé que les transporteurs tiennent au « dépotage manuel » qui « favorise la manipulation et des vols de carburant ». « Il est plus facile d’effectuer des prélèvements frauduleux avec cette méthode », a avancé M. Nongkouni qui a révélé qu’en chiffre cela cause à l’Etat, des pertes évaluées à « 17 milliards chaque année ».

Assurant avoir privilégié « le dialogue » et même avoir fait de la « sensibilisation », le DG de la SONABHY envisage des mesures strictes face au comportement des transporteurs. « Le gouvernement a clairement indiqué qu’il pourrait réquisitionner les camions-citernes afin de garantir l’approvisionnement du pays », a prévenu M. Nongkouni. Le gouvernement, a-t-il assuré, reste vigilant pour éviter toute perturbation prolongée.

Lire aussi ➡️Burkina : Le Gouvernement inaugure un dépôt d’hydrocarbures liquides de 104 000m³ à Péni

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Bodybuilding : Le Burkinabè Thierry Bayala Champion du monde pour la deuxième fois consécutive

L’athlète burkinabè, Thierry Bayala a été sacré Champion monde aux championnats du monde de Bodybuilding organisés du 5...

AES : Renforcement des capacités de cadres de la Force Unifiée de la Confédération

Le mardi 9 septembre 2025 à Bamako s’est ouvert, au profit de la Force Unifiée de la Confédération...

Burkina : Finie l’utilisation du chèque comme moyen de paiement dans l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, dans une circulaire en date du 9 septembre...

Burkina : Le premier commandant de l’Institut de l’Enseignement Militaire Supérieur installé dans ses fonctions

Le mardi 9 septembre 2025 a eu lieu la cérémonie officielle d'installation, du Colonel -Major Coulibaly Céleste Joseph...