samedi 7 février 2026
spot_img

Passoré : Ernest Yampa nommé Directeur Provincial de l’agriculture, de leau, des ressources animales et halieutiques

L’ingénieur du Génie rural Sidbéwendin Ernest Yampa a été nommé Directeur provincial de l’agriculture, de leau des ressources animales et halieutiques du Passoré, lors du Conseil des ministres du jeudi 5 février 2026. Retour sur le parcours de celui-là qui aura la lourde responsabilité de renforcer l’accès à l’eau, soutenir la production agricole et améliorer durablement les services aux populations à la base dans le Passoré !

La carrière de Sidbéwendin Ernest Yampa débute sur les chantiers entre 2013 et 2015 comme conducteur et contrôleur de travaux d’ouvrages d’approvisionnement en eau potable. De mai 2015 à juillet 2018, il a occupé le poste d’Ingénieur des travaux du Génie rural. M. Yampa devient ensuite chef du service Assainissement à la Direction régionale de l’Eau et de l’Assainissement du Sahel, où il supervise forages, AEPS et ouvrages d’assainissement.

En juillet 2018, Sidbéwendin Ernest Yampa est nommé Directeur provincial de l’Eau et de l’Assainissement du Zondoma, chargé de la cartographie des points d’eau, de l’appui aux communes dans le cadre de la maîtrise d’ouvrage communale et de la gestion des contrats d’exploitation des infrastructures hydrauliques.

Depuis le 13 août 2020, M. Yampa a servi à la Direction Générale des Infrastructures Hydrauliques comme ingénieur du Génie rural, puis chef de service entretien, maintenance et sécurité et point focal de projets.

Entre novembre 2021 et octobre 2023, il a participé à l’élaboration de la Stratégie nationale d’entretien et de sécurité des barrages (SNESB). Plus récemment, de 2024 à 2025, il a participé à l’analyse technique du projet de barrage hydro-agricole et hydroélectrique de Ouessa. Il a également assuré la supervision de plusieurs chantiers de barrages à travers le pays.

Fort de cette expérience cumulée en gestion de projets, en hydraulique rurale et en aménagements agricoles, Sidbéwendin Ernest Yampa prend désormais les rênes de la direction la provinciale de l’agriculture, de leau des ressources animales et halieutiques.

Il aura pour mission de renforcer l’accès à l’eau, soutenir la production agricole et améliorer durablement les services aux populations à la base.

Lire aussi➡️Conseil des ministres : Le Commandant Zoodnoma Ahmed Sakandé nommé Directeur général de l’Agence Faso Mêbo

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Fraude déjouée : Plus de 100 millions de francs de tomates et d’oignons saisies

La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), en collaboration avec les services...

Centre médical militaire de Dédougou : Le bâtiment d’hospitalisation officiellement inauguré

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo et son collègue, le...

Culture sahélienne : Le Premier ministre à N’djaména

En réponse à l’invitation de son homologue de la République du Tchad, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel...

Abus de confiance : Après une première condamnation, Wérémé Abdoul-Aziz à nouveau poursuivi pour des faits similaires

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance Ouaga II relatif à...