samedi 27 décembre 2025
spot_img

Pas d’enregistrement du procès Sankara : « C’est très grave » (Me Séraphin Somé)

Le président de la Chambre de première instance du tribunal militaire a rejeté la requête des avocats de la partie civile en ce qui concerne la retransmission en direct ou l’enregistrement de ce « procès historique ». Me Séraphin Somé de la partie civile a exprimé son indignation face à ce rejet et estime que la décision du président du tribunal est « très grave ». Nous vous proposons sa réaction sur la question.

« C’est même très grave parce que la loi, contrairement à ce que le tribunal a avisé comme disposition autorisant donc de ne pas permettre d’enregistrer, il y avait pourtant d’autre disposition dans notre code de procédure pénale qui prévoient qu’on puisse enregistrer les débats au cours d’un procès. Ça c’est sur le plan purement légal.

Sur le plan même des assises, ce procès est attendu depuis 34 ans et aujourd’hui, dire de ne pas enregistrer ce projet c’est comme si finalement on veut que ce projet tombe dans l’oubli, et là c’est vraiment très grave.

On a vu cela de par le passé à l’occasion du procès du putsch manqué. A la date d’aujourd’hui il n’y a aucun document, aucune vidéo, aucun audio qui matérialise ce qui s’est passé. Et donc nous pensions qu’à l’occasion de ce procès là, le tribunal militaire allait se rattraper et permettre au Burkina d’avoir des archives pour constater ce qui serait à l’occasion de cette affaire.

Nous aviserons. »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : L’Égypte assure sa place en huitièmes de finale, le Maroc et le Mali patientent

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) a entamé la phase des deuxièmes matchs de poule, ce vendredi 26...

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...