vendredi 16 janvier 2026
spot_img

Paix et cohésion sociale au Burkina : Des chefs coutumiers et guides religieux du sahel échangent à Ouagadougou

L’association Burkina Dambè lundé (BDL) a initié ce samedi 29 avril 2023, une rencontre d’échanges entre les autorités coutumières et religieuses, les leaders d’opinion et les personnes ressources des communautés Koromba, Sonrhaï, Dogon et Touaregs du Burkina Faso. Cette activité qui s’est tenue à Ouagadougou, a permis aux leaders de ces différentes communautés de discuter des voies et moyens pour un retour de la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans le pays.

Convaincue qu’« il n’y a pas et il n’y aura pas de vainqueur dans une guerre qui oppose des frères », l’association Burkina Dambè lundé qui signifie « retour à nos valeurs ancestrales », s’est donnée pour objectif depuis sa création, de réunir les fils et filles du Burkina autour d’une même table pour un dialogue « franc et sincère » en vue du retour de la paix dans le pays.

La rencontre de ce samedi, a réuni l’ensemble des autorités coutumières et religieuses, les leaders d’opinion et les personnes ressources des communautés Koromba, Sonrhaï, Dogon et Touaregs. Selon Idrissa Zongo, Président de l’association Burkina Dambè lundé, cette activité a permis aux autorités des differentes communautés présentes, de réfléchir aux pistes de solutions envisageables pour un retour de la cohésion entre les différentes communautés au Burkina Faso.

Les officiels à cette rencontre d’échange

« Dans cette rencontre, nous sommes arrivés à la conclusion que nous devons nous donner la main, tous ensemble, avec une même vision, un même coeur, parce que nous sommes tous des Burkinabè de même père et de même mère. On dit que la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. Quand tout le monde parle le même langage, Dieu entend. Mais quand nous sommes divisés, Dieu n’entend jamais. Donc nous voulons que tout le monde parle le même langage pour le bien de nos communautés », a déclaré le Président de l’association.

A en croire ses dires, l’association Burkina Dambè lundé regroupe l’ensemble des autorités coutumières et religieuses des 67 communautés du Burkina Faso. Elle est placée sous l’égide du Mogho Naaba Baongho. D’ailleurs, a-t-il dit, à l’issue de cette rencontre, les 04 communautés rassemblées se retrouveront dans la matinée du 30 avril 2023 au palais du Mogho Naaba pour une concertation avec lui.

Idrissa Zongo, Président de l’association Burkina Dambè lundé

Présent à cette rencontre au nom de sa communauté, Sa Majesté A Yô hulô du Loroum, Roi du Loroum, a appelé l’ensemble des Burkinabè à accompagner les actions des forces de défense et de sécurité et les autorités de la transition, pour la reconquête du territoire et le retour de la paix au pays. « Je lance un appel solennel à tous les Burkinabè, à accompagner l’Etat dans ses actions afin que tout ce qu’ils ont enclenché puissent aboutir pour le retour de la paix au Burkina Faso», a-t-il plaidé. Il a surtout salué l’initiative de l’association Burkina Dambè lundé qui, de ses dires, permet d’échanger les idées pour un retour rapide de la paix au Burkina Faso.

Sa Majesté A Yô hulô du Loroum, Roi du Loroum

Soulignons que l’association Burkina Dambè lundé n’est pas à sa première action du genre. En mars dernier, elle avait également réuni les autorités coutumières et religieuses, les leaders d’opinion et les personnes ressources de la communauté peule pour des échanges autour des questions de paix et de cohésion.

Oumarou KONATE

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : La circulation, la distribution et la vente du journal « Jeune Afrique » désormais interdites par les autorités

Le ministre malien en charge de l’Administration du territoire, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décidé de...

Coopération culturelle Burkina–Russie : Un programme triennal pour renforcer le dialogue des cultures

Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bètamou Fidèle...

Sécurité routière : 1 508 blessés et 91 décès enregistrés en décembre 2025

La route continue de faire des victimes au Burkina Faso. Les dernières statistiques de l’Office national de la...

WAABO 2026 : Ce sera du 30 janvier au 1ᵉʳ février

La 2e édition de WAABO se tiendra du 30 janvier au 1ᵉʳ février 2025 au Musée national à...