vendredi 26 décembre 2025
spot_img

Ouahigouya : 2 décès parmi les déplacés « délaissés » de Médine, un SOS lancé

Cela fait environ quatre mois maintenant que les personnes déplacées internes (PDIs) se sont installées sur la route de Youba, à 2 km de la sortie de  Ouahigouya, région du nord. Un terrain de 4 hectares, aménagé, parcellé et borné par un fils de leur village d’origine situé dans le Loroum. C’est cet espace qui sert de site d’hébergement à ces déplacés. Dans la journée du dimanche 27 octobre dernier, nous avons visité ces personnes qui se sont déplacées pour raison d’insécurité. Impuissantes face à ce qu’elles vivent, ces dernières se confient à Dieu et espèrent un jour retrouver la quiétude d’antan. Pour le moment, c’est leurs conditions de vie qui sont à déplorer. Oui, car ces déplacés regrettent n’avoir toujours pas reçu un soutien de la part des autorités gouvernementales du pays.

A entendre le porte-parole de « ces sans-abris », on croirait qu’ils se sentent oubliés par le ministère en charge de la Solidarité Nationale et de l’Action humanitaire. 

« Depuis notre installation, les autorités de Ouahigouya sont venues nous recenser et depuis, rien », a regretté Tidiane Maïga, le porte-parole des déplacés.

« On nous a délaissés »

Il est ressorti de notre entretien avec lui que les dons qui se font à leur niveau émanent exclusivement des Organisations des Sociétés Civiles et des particuliers.

Le porte-parole des déplacés, Tidiane Maïga, crie à l’aide

Et à Tidiane Maïga  d’insister et de nous confier, sur leurs conditions de vie aggravantes en ces termes: « Nous avons perdu un vieux le mois dernier. Aujourd’hui on vient également d’enterrer un homme qui a laissé 2 femmes et des enfants. Le premier est décédé par son impuissance à faire face à la situation qu’il traversait. Quant au deuxième, il était souffrant et finalement la maladie a eu raison de lui. Nous avons besoin de mesures d’accompagnement en matière de santé de la part de nos dirigeants, car nous souffrons énormément. On écoute la radio et on apprend que des dons se font sur des sites par le gouvernement, mais nous n’avons toujours pas reçu une équipe de la CODESUR (ndlr; commission départementale de secours d’urgence). On nous a délaissés ».

Une Fontaine offerte par un particulier permet aux déplacés d’étancher un tant soit peu leur soif



Il faut dire qu’à ce jour, le nombre de don qui s’est opéré sur le site n’est pas assez conséquent même si on se rappel du geste assez important du groupe d’OSC « FAISONS UN GESTE ».

Un particulier également a érigé une fontaine à pompe manuelle pour les déplacés de Médine. Du lot des donateurs, la mission protestante des Assemblées de Dieu de Ouahigouya en fait partie.

Sous leurs tentes artisanales à bâches bleues réchauffantes, ces déplacés appellent à toute bonne volonté un soutien de nature à améliorer leurs conditions de vie.
S. Rimédo, correspondant minute.bf à Ouahigouya

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le coût provisoire du Hadj 2026 fixé à 3 285 000 FCFA

Dans un communiqué ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministre d'Etat, Ministre de l'Administration territoriale et de la...

Ouagadougou : Bendogo a désormais son commissariat de Police

Le Directeur régional de la Police nationale du Kadiogo Aguima Abdoul Aziz Yonli a procédé ce vendredi 26...

Burkina : L’École nationale de Police lance une année académique ambitieuse sous le sceau des défis sécuritaires

L'École nationale de Police (ENP) a officiellement débuté, ce vendredi 26 décembre 2025, la formation des Policiers pour...

Burkina : Le Ministère de la Défense examine le rapport d’activités de l’année 2025 et le programme d’activités 2026 pour adoption

Ce vendredi 26 décembre 2025, le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants (MDAC) abrite la deuxième...