vendredi 6 février 2026
spot_img

Ouagadougou: Une marche organisée pour soutenir les insuffisants rénaux et les dialysés

Des jeunes Burkinabè ont organisé ce mardi 20 avril 2021, une marche de relais à Ouagadougou. Cette marche a été organisée dans le but d’apporter leur soutien aux insuffisants rénaux et aux personnes dialysés.

Organisée de façon simultanée à Pô, Nouna, Bobo-Dioulasso et aux USA, cette marche de relais à pour objectif d’apporter un soutien aux personnes souffrant d’insuffisance rénale et celles en phase de dialyse.

A Ouagadougou, de la place des cinéastes au carrefour de la télévision BF1, en passant par le rond-point de la patte-d’oie, les marcheurs ont parcouru une distance d’environ 15 kilomètres afin de témoigner aux insuffisants rénaux et aux dialysés leur soutien et leur réconfort.

Yiyé Constant Bazié, initiateur de cette marche en soutien aux dialysés et aux insuffisants rénaux

« Les victimes d’insuffisance rénale, surtout celles en phase de dialyse, vivent pratiquement seules leur maladie avec leurs familles. La dialyse dans le privé au Burkina Faso est d’environ 90.000f par séance et il faut 3 séances par semaine ce qui amène à 1.080.000f par patient dialysé », explique Yiyé Constant Bazié, l’initiateur de cette marche.

Au regard du revenu du burkinabè moyen, les marcheurs font un plaidoyer auprès des autorités afin de prendre des mesures pour accompagner les malades atteints d’insuffisance rénale et ceux en phase de dialyse.

« Nous avons entre 700 et 1000 dialysés au Burkina Faso, si on doit prendre entièrement en charge ces malades on se retrouve avec un budget de 13 milliards. 13 milliards pour la santé des Burkinabè ce n’est pas trop », estime Yiyé Constant Bazié.

Béatrice Soubeiga a marché pour soutenir tous les malades d’insuffisants rénaux et les dialysés

Béatrice Soubeiga, malade en phase de dialyse estime que cette initiative est très louable et noble. « En tant que dialysée, ce n’est pas simple, car c’est une maladie très coûteuse. Pour commencer la dialyse, il faut déposer 500.000 FCFA, sans compter les médicaments à acheter lorsque ça ne va pas ».

Hervé Oussalé, footballeur professionnel et promoteur de la marque TCHIGA-TU a apporté son soutien en prenant part à la marche. Pour lui, cette lutte est noble et cette maladie n’arrive pas qu’aux autres. « Ceux qui me connaissent savent que je prends toujours part à toute lutte noble et quand il y a une lutte noble, il faut lutter pour le bien de tous », soutient-il.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée internationale des Douanes : La Douane burkinabè célèbre ses batisseurs

Le monde de la Douane célèbre chaque 26 janvier, la Journée internationale des douanes (JID). Au Burkina Faso,...

Football : La FBF lance le processus de recrutement d’un sélectionneur des Étalons

Brama Traoré, débarqué après la CAN Maroc 2025, la Fédération burkinabè de football (FBF) a lancé le processus...

Actionnariat populaire : La Poste Burkina Faso et l’APEC officialisent un partenariat stratégique

La Poste Burkina Faso et l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) ont officiellement signé, ce vendredi...

Cérémonie de montée des couleurs à la place d’armes de Ouagadougou : Un engagement renouvelé pour la patrie

Ce vendredi 06 février 2026, la place d’arme Ladji YORO de la Brigade des Volontaires pour la Défense...