vendredi 13 mars 2026
spot_img

Ouagadougou : «Près de 8 000 bidons de jus contrefait » saisis par la Police nationale

La Brigade de Recherches et d’Intervention du Commissariat de Police de l’Arrondissement de Nongr-Mâasom a mis la main sur « un important entrepôt de produits contrefaits. » Il s’agit de « près de 8 000 bidons de jus impropre à la consommation. »

Le réseau composé de « 4 individus dont les âges sont compris entre 29 et 58 ans » évoluait dans la ville de Ouagadougou et s’était livré à des actes de « blanchiment de capitaux, la contrefaçon, la tromperie de consommateurs et la vente de produits impropres à la consommation. » 

Précisément, les investigations de la Police nationale ont révélé que les mis en cause « prenaient le soin de vider des cartons initialement conditionnés à l’usine, de leur contenu et, par nettoyage, ils débarrassaient les bouteilles (de jus) de leurs étiquettes. Après séchage et à l’aide de matériels spécifiques, ils procédaient à un nouvel étiquetage avec le ’31 décembre 2023′ comme date de péremption. Ces bouteilles étaient ensuite reconditionnées dans des cartons pour être vendues sur le marché dans certaines villes comme Ouagadougou, Ouahigouya, Koudougou et Bobo-Dioulasso. » 

Avec la collaboration de la population, la Police nationale a pu « interpeler les présumés auteurs de ces activités malsaines » et saisi « près de 8 000 bidons de jus contrefait. »

Et à la Police nationale de préciser que c’est le Laboratoire national de Santé publique (LNSP), qui, à travers une série d’analyses sur des échantillons de ces bidons saisis, a déduit « qu’il s’agit bien évidemment de produits prohibés et impropres à la consommation. » 

En outre, ont également été saisis des mains des mis en cause, « 263 cartons de jus contrefait, une machine servant d’étiquetage et de reconditionnement des cartons, 332 étiquettes, 301 sachets plastiques, 1 pot de colle liquide, 2 grosses bassines et divers autres objets. » 

70 000 000 de FCFA, c’est le préjudice causé à l’État, selon la Police nationale qui invite une fois de plus les populations à la collaboration pour dénoncer ce type d’acte et aussi à « la vigilance. »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 12 mars 2026

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 12 mars 2026, en séance ordinaire, de 09...

Ouagadougou : La Veille citoyenne de l’arrondissement 5 organise une journée de communion entre religions

La Veille citoyenne de l’arrondissement 5 de Ouagadougou a organisé, ce jeudi 12 mars 2026, une journée de...

Kaya : Quatre présumés malfrats mis aux arrêts par la Police nationale

Le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) des Koulsé a, dans le cadre de la lutte contre...

47e session du CAMES : Le Burkina Faso premier au classement général avec un taux de succès de 96,95%

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano a fait une communication...