vendredi 18 juillet 2025
spot_img

Ouagadougou : L’Université Joseph Ki-Zerbo présente un logiciel de prévention des inondations

Pour contribuer à prévenir les inondations à Ouagadougou, le Laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’Université Joseph Ki-Zerbo a mis en place un logiciel. L’outil a été présenté au public, le jeudi 17 juillet 2025 avec une démonstration.

Pour anticiper sur les risques d’inondation au Burkina Faso, les décideurs peuvent compter sur les chercheurs. En effet, le Laboratoire de mathématiques et d’informatique de l’Université Joseph Ki-Zerbo a conçu un logiciel capable de prévoir et de prédire des inondations dans la ville de Ouagadougou. « C’est une application qui cadre avec les réalités locales. Ce sont des données spécifiques — météorologiques, hydrologiques et géologiques — de la ville de Ouagadougou qui ont été collectées pour obtenir un outil adapté à notre contexte », a expliqué Tanguy Kaboré, doctorant à l’Université Norbert Zongo de Koudougou et chargé de la restitution. Le logiciel qui est doté d’une intelligence artificielle, dit-il, est conçu à partir d’une approche combinant expertise locale, données environnementales et technologies avancées d’analyse prédictive.

Concrètement, des explications de M. Kaboré, c’est un système qui utilise les données météorologiques, hydrologiques et géographiques pour entraîner un modèle. Cela est ensuite utilisé pour effectuer les prévisions.

Le logiciel qui a nécessité environ cinq mois de travail est à un taux de précision est estimé à 91 %. Et pour le Pr Stanislas Ouaro, membre du laboratoire, c’est « un outil d’aide à la prise de décisions, car les questions liées aux catastrophes naturelles sont délicates à gérer ». Pour cela, pense-t-il, « il devra être mis à la disposition des décideurs une fois totalement stabilisé ».

Si pour l’heure les prévisions du logiciel évalué à 43 millions de F CFA concernent seulement Ouagadougou, le Pr Ouaro a assuré que les autres villes pourront en bénéficier, selon la disponibilité des données. Dans ce sens, il pense qu’il y a lieu de collaborer avec l’Agence Nationale de la Météorologie afin que le logiciel soit utilisé sur l’ensemble du territoire national

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la criminalité urbaine : La Police Nationale démantèle deux réseaux de malfrats à Koupéla

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Koupéla, dans le cadre de la lutte contre...

Média : Le journaliste Luc Pagbelguem est libre

La télévision BF1 a annoncé le retour du front de son journaliste reporter d'images Luc Pagbelguem. Lisez plutôt...

Changement du nom des régions : L’usage des nouvelles dénominations suspendu

Suite à l'adoption d’un décret révisant les dénominations des régions et provinces du Burkina Faso lors du conseil...

Concours direct de la Fonction publique : Les épreuves écrites débuteront le 1er août 2025

Le Ministère de la Fonction publique a tenu une conférence de presse pour faire le point à mi-parcours...