Le mouvement Africa vision et développement durable (AVDD) en collaboration avec la veille citoyenne a procédé, le dimanche 4 décembre 2026, à l’inauguration d’un nouveau rond-point au quartier Nioko 2 à Ouagadougou. Cet acte vise à renforcer les espaces et la résilience des Wayiyans.
La veille citoyenne du quartier Nioko 2 de l’arrondissement nº4 de Ouagadougou a son rond-point. Baptisé « rond-point du renouveau », ce carrefour vise à renforcer les espaces et la résilience des Wayiyans, ces défenseurs de la Révolution populaire progressiste (RPP) dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré.

Dans un contexte national marqué parfois par « des suspicions de coup d’État », ce rond-point vient, selon ces initiateurs, renforcer le cadre de la vigilance des associations de la veille citoyenne notamment les wayiyans de Nioko 2.
D’après le parrain de la cérémonie, Raphaël Yonli, les rond-points, lieux « symboliques de rassemblement » et d’échanges, continuent de jouer un rôle central dans la mobilisation de la jeunesse. Pour lui, cet espace représente bien plus qu’un simple carrefour. Il incarne, dit-il, « un point stratégique de conscientisation et de résistance face aux tentatives de déstabilisation des institutions burkinabè ».
« Ce rond-point occupe une place essentielle dans la dynamique révolutionnaire portée par la jeunesse. Nous sommes engagés dans la destinée d’une révolution impulsée par le camarade Capitaine Ibrahim Traoré… Un jeune ne doit pas rester à la maison, ni rester passif à observer ou à juger sans agir. Il doit être sur le terrain pour conscientiser ses camarades », a soutenu Raphaël Yonli.
Le parrain a, ensuite, indiqué que la RPP est un marathon, d’où la nécessité pour les acteurs de la veille citoyenne de circonscrire leur action sur le long terme. « La lutte s’inscrit dans la durée. Les périodes de difficultés ne doivent pas être perçues comme des moments de relâchement, mais comme des temps de ressourcement et de renouvellement des énergies. Notre objectif demeure la victoire face à l’impérialisme et la consolidation des acquis révolutionnaires », a ajouté M. Yonli.
Pour Jean-Marie Zabré, premier vice-président de l’arrondissement nº4, la création de ce rond-point traduit avant tout un esprit de concertation et d’unité. « Lorsqu’on parle d’un rond-point, cela signifie que des personnes ont décidé d’aller dans la même direction, de s’unir pour défendre une cause commune », a-t-il fait savoir. À l’en croire, cette dynamique est l’expression d’une prise de conscience collective, notamment au sein de la jeunesse. « À l’échelle de l’arrondissement 4, les autorités locales ne peuvent que se réjouir de cet élan citoyen, perçu comme un facteur de cohésion sociale et d’engagement responsable », a commenté, Jean-Marie Zabré.

La Veille citoyenne a invité la jeunesse de Nioko 2 à redoubler d’efforts et à rester mobilisée, car « l’engagement demeure un pilier fondamental de la réussite du projet révolutionnaire ».
Lire aussi : Tentative de déstabilisation : La CNAVC appelle chaque Burkinabè « à se lever, à résister, à veiller »
Jean-François SOMÉ
Minute.bf






