lundi 20 octobre 2025
spot_img

Ouagadougou : Les conducteurs de taxi-moto veulent être désormais en règle vis-à-vis de la loi

Les conducteurs des motos trois roues communément appelées taxi-moto veulent réduire le désordre en leur sein. Ce jeudi 26 août 2021, ils se sont retrouvés autour d’un atelier avec la Police municipale pour des séances de sensibilisation au civisme.

Selon des chiffres communiqués par les responsables des conducteurs des Taxi-motos, on dénombre de nos jours plus de 42 000 tricycles immatriculés dans la ville de ouagadougou, qui génèrent près de 84 000 emplois directs.

Ces tricycles participent également aux recettes de la commune à hauteur de 84 millions de FCFA par an. Mais ce secteur a besoin d’être recadré. « On remarque de jour en jour que le nombre des tricycles augmente. Ce qui créent une insécurité routière dans la société. C’est au vue de cela que nous avons initié cette activité pour donner des meilleurs conseils aux acteurs pour qu’ils puissent bien se comporter», a déclaré Lassané Ouédraogo, président de l’association des conducteurs de tricycles.

C’est aussi une occasion pour ces conducteurs de formuler des doléances auprès des autorités et demander leur accompagnement.

Parmi les doléances, figure une demande de bourse de formation pour 200 permis de conduire d’une valeur de 4 millions de FCFA. Une requête qui a trouvé solution sur place. En effet, la direction de la Police municipale a offert 3 millions de FCFA et au président des Hommes d’affaires sino-burkinabè « Moussa Chine » de compléter le million restant pour l’octroi des 200 bourses de permis de conduire au profit des conducteurs.

Abdoul Karim Sango, conseiller culturel du président du Faso, parrain de l’activité a promis de rendre compte au chef de l’État et voir s’il y a une possibilité d’étendre la bourse à 300 permis de conduire.

L’ex ministre de la culture a lancé également un message à l’endroit des conducteurs de tricycles: « c’est la qualité de ce que vous allez faire comme chauffeur de tricycle qui vous fera vivre, le maire de la commune ne pourra rien ».

Lassané Ouédraogo n’a pas manqué d’appeler ses collègues à plus de responsabilité lorsqu’ils sont en circulation avec leurs engins.

Mouni Ouédraogo
Minute bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

Autorisation accordée aux médecins de poursuivre leurs vacations au privé : Le ministre Kargougou clarifie la décision

Par une circulaire datée du 13 octobre 2025, le ministère de la Santé annonçait une autorisation exceptionnelle et...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l'ouverture officielle de la vente des...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...