samedi 14 février 2026
spot_img

Ouagadougou : Les chefs coutumiers de la veille citoyenne font don de vivres aux personnes déplacées internes

L’Association Lagmtaaba des Chefs coutumiers pour la veille citoyenne (ALCVC) a procédé, ce samedi 29 mars 2025, à une remise de vivres à des Personnes déplacées internes (PDI). Cette activité, qui a eu lieu au quartier Kouritenga de Ouagadougou, marque le lancement de cette structure qui se donne pour objectif de soutenir les actions de reconquête et de libération du territoire national.

Des paquets de spaghettis, des bidons d’huile et des vêtements : c’est en substance la composition du don fait par l’ALCVC aux déplacés internes ce samedi. D’une valeur totale de 1,5 million de francs CFA, ce geste vise, selon les donateurs, à soutenir ces personnes vulnérables en cette veille de la fête de Ramadan. Selon le Balem Naaba de Komsilga, président de l’Association, plus de 200 PDI seront touchées par cette action de solidarité.

Une vue des vivres offerts aux PDI

« Nous avons décidé de faire ce geste au regard de la situation que traverse notre pays. Notre association s’est donné pour mission de venir en aide aux personnes vulnérables en leur apportant une assistance. C’est ainsi que nous avons recensé, dans chaque arrondissement de la ville de Ouagadougou, au moins 10 PDI que nous allons accompagner avec des vivres. Nous pensons qu’en cette veille de la fête, cela pourra leur permettre de vivre ces moments dans la dignité », a déclaré le chef coutumier.

Cette initiative a également marqué le lancement officiel des activités de l’Association Lagmtaaba des Chefs coutumiers pour la veille citoyenne (ALCVC). À travers cette structure, les chefs coutumiers, qui composent majoritairement les associations de veille citoyenne, disent vouloir mieux s’organiser pour apporter leur pierre à la construction de l’édifice commun qu’est le Burkina Faso.

Le Balem Naaba de Komsilga, président de l’ALCVC, au centre, lisant le discours

L’Association se donne notamment pour mission de sensibiliser les populations afin de créer une synergie autour des actions des autorités actuelles. L’ALCVC ambitionne également, selon son président, d’œuvrer au renforcement de la cohésion sociale et du vivre-ensemble au Burkina Faso.

« À travers cette association, nous voulons travailler à rassembler les chefs coutumiers, surtout nous qui sommes dans les ronds-points avec nos leaders waayiyans. Nous étions dispersés et nous voulons nous regrouper pour qu’ensemble, nous puissions sensibiliser nos populations à soutenir la vision du président Ibrahim Traoré », a confié le Balem Naaba de Komsilga.

Les Chefs coutumiers disent vouloir se rassembler pour soutenir les actions des autorités actuelles

Présent à cette activité, le président du Mois des associations de veille citoyenne, Honoré Samandoulgou, a loué cette action des chefs coutumiers de la veille citoyenne. Pour lui, cette initiative est une réponse concrète à l’appel à la solidarité lancé par le capitaine Ibrahim Traoré au peuple burkinabè.

« Ce que nous venons de voir est plus qu’un simple don. C’est la manifestation, en actes concrets, de l’esprit de solidarité qui anime les fils et filles de notre pays. Et nous, en tant que leaders de la veille citoyenne, nous ne pouvons que saluer cela », a-t-il soutenu. Il a en outre félicité les chefs coutumiers pour la mise en place de cette association qui permettra, selon lui, une meilleure coordination de leurs actions.

Honoré Samandoulgou, Président du Mois des associations de veille citoyenne

Le président du Mois des associations de veille citoyenne a saisi l’occasion de cette cérémonie pour mettre en garde contre l’impérialisme et ses valets locaux qui, dit-il, font feu de tout bois pour diviser le peuple burkinabè. Honoré Samandoulgou a appelé la population à la vigilance face à ces manœuvres visant à semer le chaos au Burkina Faso.

« Nous appelons le peuple burkinabè à redoubler de vigilance, car l’impérialisme ne va jamais s’asseoir. Il va toujours travailler pour intoxiquer et diffamer l’œuvre de libération de nos FDS et de nos VDP. Nous devons donc ouvrir l’œil et le bon face à ces manipulateurs et relais des terroristes », a-t-il lancé.

Ousmane Diallo, Représentant des bénéficiaires

Recevant les dons, les bénéficiaires n’ont pas marchandé leur gratitude envers leurs bienfaiteurs. Par la voie de leur porte-parole, Ousmane Diallo, ils ont confié que ces vivres leur permettront d’aborder la fête de Ramadan avec sérénité et, surtout, de la célébrer dans la dignité. « La fête, si ce n’est pas demain, ce sera après-demain. Ces vivres vont beaucoup nous aider, car nous aussi, nous aurons de quoi faire la fête. Nous disons donc merci aux chefs », a témoigné M. Diallo.

Oumarou KONATE
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC invite les internautes à éviter de commenter, partager ou liker les fake news

Le Conseil supérieur de la Communication (CSC), dans un communiqué en date du 13 février 2026, attire l’attention...

Lutte contre la fraude : La CNLF saisit une importante cargaison d’amphétamines

La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a mené, le 11 février 2026, une nouvelle opération...

Inclusion financière : La Banque postale du Burkina Faso inaugure son agence à Saaba

La Banque Postale du Burkina Faso (BPBF) a procédé, ce samedi 14 février 2026, à l'inauguration officielle de...

Début du Ramadan : la commission lune de la FAIB se réunit mardi

Dans un communiqué ce 13 février 2026, la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) informe les fidèles...