À quelques jours du lancement officiel de la 6ᵉ édition internationale du Festival Benkadi, le comité d’organisation a décliné les grandes lignes de l’événement, au cours d’une conférence de presse, ce lundi 1er décembre 2025. À travers un dîner-gala de charité, les organisateurs entendent mobiliser 15 millions de F CFA pour offrir un espace de loisirs aux enfants dans l’enceinte du Centre Hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle.
Le Festival Benkadi, dont le nom évoque en langue mandingue la fraternité et l’amitié, célèbre cette année sa 6ᵉ édition. Pour marquer cette célébration d’une pierre blanche, les organisateurs veulent organiser un dîner de gala de charité afin de mobiliser des fonds pour réaliser un espace de loisirs pour les enfants dans l’enceinte du Centre Hospitalier universitaire pédiatrique Charles de Gaulle. Les tickets de ce dîner de gala sont de trois types. Les tickets ordinaires sont au prix de 30 000 F CFA, les Very Important Personality (VIP) à 60 000 F CFA et les Very Very Important Personality (VVIP) à 100 000 F CFA.
D’après la promotrice du Festival Benkadi, Fatou Malia Badini, l’action centrale de cette édition est claire. Il s’agit, selon ses dires, de lever des fonds à travers le Dîner gala de charité pour la construction d’un centre de loisirs au cœur même de l’Hôpital pédiatrique Charles de Gaulle. C’est-à-dire un espace de détente, de jeu et de réconfort ; un lieu où l’enfant hospitalisé peut, « malgré la maladie, retrouver un instant la joie simple d’être un enfant ».
« Ce projet n’est pas né du hasard. Il est le fruit d’une rencontre humaine. En février 2025, lors d’une visite de l’équipe Benkadi à l’hôpital, accompagnée de l’influenceuse Millie Marta, nous avons été profondément touchés par les réalités du service pédiatrique. Au terme de cette visite, le personnel administratif nous a exprimé un besoin réel et urgent offrir aux enfants un espace de loisirs adapté. Nous avons alors pris l’engagement ferme d’y répondre, avec l’appui technique, financier et matériel des personnes de bonne volonté », a expliqué Fatou Malia Badini à la presse.
Cette volonté s’est concrétisée, à l’entendre, par la pose de la première pierre du futur centre de loisirs le 30 octobre 2025, sur le site dédié au sein même du CHU pédiatrique Charles de Gaulle. « Le budget prévisionnel nécessaire à la réalisation complète de ce centre s’élève à 15 000 000 F CFA », a-t-elle fait savoir.
Pourinformation, les tickets sont déjà disponibles auprès des organisateurs et au niveau de Orange Burkina via son application Max it. Rendez-vous est donc pris le 6 décembre 2025 au restaurant italien Rosa Dei Venti sise à Ouaga 2000.
Jean-François SOMÉ
Minute.bf





