Le Centre Culturel Islamique du Burkina (CCIB) a inauguré, le samedi 26 juillet 2025 à Ouagadougou, un programme d’incubation en leadership féminin destiné à accompagner 25 femmes musulmanes.
Pendant trois ans, ces 25 femmes bénéficieront d’une formation en leadership, une initiative portée par le Centre Culturel Islamique du Burkina (CCIB).

Selon la directrice femme paix et sécurité au ministère en charge de la solidarité, Rosine Compaoré, représentante la ministre de tutelle, ce projet n’est pas une « simple formation », mais une réponse forte, un acte de foi en la capacité de transformation des femmes et un espace de renaissance pour des talents trop souvent invisibles. Elle a rappelé que le leadership ne se décrète pas, il s’acquiert, se cultive et se transmet.
Pour Abzèta Tapsoba, première responsable du département Genre et Promotion du Leadership Féminin du CCIB, la motivation principale derrière ce programme découle d’une réalité, la population burkinabè est majoritairement féminine, mais la représentation des femmes dans les instances décisionnelles reste très faible. « Ce programme est une opportunité pour que des femmes musulmanes soient encadrées et accompagnées durant trois ans, afin qu’elles puissent s’affirmer et contribuer pleinement au développement de notre pays », a-t-elle déclaré.
La marraine du programme, Mariam Lamizana, a salué l’initiative. « Les barrières socio-économiques et les stéréotypes font que la voix des femmes n’est pas suffisamment entendue, malgré les dispositifs institutionnels existants. Cette incubation permettra aux jeunes filles musulmanes d’apprendre, d’initier et d’acquérir un leadership fort pour faire entendre leur voix », a-t-elle affirmé.

Par ailleurs, Rosine Compaoré, a réaffirmé l’engagement de son Ministère à accompagner ce programme. « Je formule le vœu que cette incubation soit le début d’une chaîne ininterrompue de réussites pour nos jeunes femmes, au service de nos valeurs, de notre foi et de notre humanité. Mon équipe et moi sommes disponibles pour soutenir de telles initiatives partout au Burkina », a-t-elle conclu.
À noter que le Centre culturel islamique du Burkina (CCIB), créé en 2010, est engagé dans la promotion du dialogue et du vivre-ensemble.
Lire aussi : Autonomisation des femmes dans le Kouritenga: un forum pour galvaniser les femmes de Gounghin
Sakinatou ZOUNDI (Stagiaire)
Minute.bf