dimanche 22 juin 2025
spot_img

Ouagadougou : La vie reprend son cours normal au lendemain du putsch

La fameuse déclaration est tombée tard dans la soirée du 30 septembre 2022. Le président Damiba venu au pouvoir par un putsch le 24 janvier 2022 venait d’être renversé par un autre putsch 9 mois plus tard. Cette fois-ci, le nouvel homme fort est venu des casernes militaires de Kaya, notamment du Régiment d’artillerie (RA).

Dans cette matinée du 1er octobre, premier jour de ce nouveau coup d’Etat, une équipe de Minute.bf a sillonné quelques artères de Ouagadougou pour prendre la température de la ville.

Sur l’avenue Charles de Gaulle, rien de spécial à noter aux environs de 8h. Les Ouagavillois vaquent à leurs occupations normalement. L’axe menant du ministère des finances jusqu’au rond-point des Nations-unies qui était bloqué hier par les mutins, est dégagé.

Mais la cour de la télévision nationale reste quadrillée par des militaires lourdement armés avec des véhicules blindés. De même, certains sites militaires dont la direction de l’indépendance militaire sis à côté de la télévision nationale sont toujours sous contrôle de militaires armées.

L’axe menant au palais de la justice qui était barricadé hier est libre de circulation ce samedi. La place de la nation qui grouillait hier des manifestants pro-coopération russe est vide ce matin. Aucun dispositif sécuritaire particulier n’est visible dans ce site.

Au centre ville, les lieux de commerce dont la plupart étaient fermés hier sont de nouveau rouverts. Les banques également.

En rappel, les putschistes dans leur déclaration de prise de pouvoir hier soir, ont suspendu toutes activités politiques et d’organisation de la société civile dans le pays.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : Alassane Ouattara officiellement désigné candidat du RHDP

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a levé le voile sur son candidat...

Journée nationale de l’arbre : Plus de 600 arbres mis en terre par le ministère de la Défense

À l’occasion de la 7e édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), le ministère de la Défense...

Journée nationale de l’arbre 2025 : Le Premier ministre donne le top départ de l’heure patriotique à Guiba

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné, ce samedi 21 juin 2025, depuis la commune de...

Journée nationale de l’arbre: Le ministre Nacanabo et ses collaborateurs plantent 200 arbres en moins d’une heure

Les agents du ministère de l'Economie et des finances (MEF), sous l'égide de leurs ministres de tutelle, Dr...