lundi 28 avril 2025
spot_img

Ouagadougou : La Police municipale libère les voies publiques des arrondissements 6 et 7 des « installations anarchiques »

Ce mercredi 29 janvier 2025, la Police municipale de Ouagadougou a poursuivi ses opérations de déguerpissement des « installations anarchiques » sur les voies publiques des arrondissements 6 et 7. Une action qui vise à améliorer la circulation et à assainir le cadre de vie des habitants.

Face à la prolifération des installations anarchiques, les autorités municipales de Ouagadougou montent au créneau avec une série de mesures coercitives. En effet, la Police municipale a poursuivi ses efforts pour libérer les voies publiques des installations anarchiques, notamment dans les arrondissements 6 et 7. L’opération a mobilisé d’importants moyens, incluant des bulldozers, pour enlever les kiosques, boutiques, magasins et autres constructions ne respectant pas les normes, dans le quartier Saonré de l’arrondissement 7.

Quel type d’installation est concernée par les déguerpissements ?

Selon les explications de la Police municipale, les occupants des abords des voies publiques doivent impérativement respecter certaines règles d’installation.

Concrètement, premièrement, les installations doivent être situées carrément derrière les poteaux électriques. Cela, pour « assurer la sécurité des personnes et des biens, en prévenant les risques d’électrocution et de courts-circuits », a relevé la Police municipale.

Deuxièmement, pour être en règle et donc à l’abri des déguerpissements, « les installations, selon la Police municipale toujours, doivent être érigées à une distance de deux à trois mètres en amont des caniveaux ». Cette mesure vise à faciliter l’écoulement des eaux pluviales et de prévenir les problèmes d’inondation.

Le Contrôleur de Police municipale André Ouédraogo assurant que les intéressants ont été sensibilisés et même prévenus par un communiqué

André Ouédraogo, contrôleur de police municipale et chef de service de Police municipale à l’arrondissement 7, a expliqué que cette opération répond aux obligations et aux consignes données par la haute hiérarchie, à savoir « d’assainir les grandes voies d’accès pour permettre aux usagers de la route de circuler en toute quiétude ».

M. Ouédraogo a tenu à relever que la Police municipale a pris des dispositions nécessaires pour sensibiliser la population, en amont de l’opération. « Il y a trois jours, une campagne de sensibilisation a été menée auprès des occupants. Il leur a été clairement indiqué que toute installation sur l’emprise de la voie publique serait démantelée. Ils ont été avertis que des moyens importants seraient déployés si nécessaire pour faire cesser ces occupations illégales », a-t-il assuré.

Le bulldozer de la Police municipale enlevant un maquis en bordure de la voie principale

Face à l’incivisme de certains riverains, les autorités appellent chacun à prendre ses responsabilités. Un effort collectif est nécessaire pour maintenir un cadre de vie agréable et respectueux des règles, pense Marie Blanche Yougbaré, Présidente de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 07 de Ouagadougou.

Pour elle, cette opération a deux objectifs majeurs : sensibiliser les riverains de la voie à garder leur cadre de vie sain et faire libérer les emprises, dans le souci de sécuriser les riverains, et même les occupants. Mme Yougbaré a, dans ce sens, appelé la population à respecter les instructions de la Police municipale, car, a-t-elle insisté : « force doit rester à la Loi. »

Marie Blanche Yougbaré, la PDS de l’Arrondissement 7 invitant les populations à se soumettre aux instructions de la Police municipale

Tout de même, l’opération a suscité des réactions mitigées au sein de la population. Si certains riverains comprennent la nécessité de libérer les espaces publics, d’autres expriment leur désarroi face à la perte de leurs commerces ou de leurs lieux de vie.

Même s’il reconnait avoir lu le communiqué ministériel sur le déguerpissement des installations anarchiques, M. Sawadogo, riverain, s’est dit dépassé par l’émotion. Il estime que le délai accordé aux riverains était insuffisant. « Il aurait fallu laisser plus de temps aux gens pour enlever leurs affaires. Ce n’est pas simple de tout enlever comme ça, surtout pour ceux qui travaillent ici », s’est-il lamenté.

Déguerpi par la Police municipale, M. Sawadogo demandait plus de temps pour pouvoir enlever ses affaires

Qu’à cela ne tienne l’opération de la Police municipale a permis de libérer plusieurs emprises sur les voies publiques des arrondissements 6 et 7 de Ouagadougou. Il convient de signaler que cette sortie de la Police municipale a pris en compte la voie de Komsilga (Avenue de la Dignité et Avenue Nezien Badembié) en traversant les arrondissements 6 et 7 et aussi le tronçon Petrofa Cissin-Rond-point de la Transition.

Yentemma Alex LANKOANDE (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Centre-nord : Le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo galvanise et sensibilise les VDP

Le Lieutenant-Colonel Mahamady Sawadogo, Commandant de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP) adjoint...

Crise en Ukraine : Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont brièvement concertés au sein de la basilique Saint-Pierre

Le Président américain Donald Trump et le Président ukrainien Volodymyr Zelensky se sont brièvement concertés, au sein de...

Littérature : Avec son livre « Empereur », Ousseni Kouraogo explore le poids des croyances dans les conflits

"Empereur", c'est le titre du tout premier ouvrage que Ousseni Kouraogo, enseignant de langues et écrivain passionné, met...

Culture Kassena : Top départ de l’acte 3 du Festival Tiébélé Guigana

La troisième édition du Festival Tiébélé Guigana, dédié à la promotion de la culture Kassena, a été officiellement...