dimanche 25 janvier 2026
spot_img

Ouagadougou : La mairie et les médias renouvellent leur partenariat pour 2026

La Mairie centrale de la commune de Ouagadougou, a organisé, dans la soirée du vendredi 16 janvier 2026, un dîner de presse réunissant les responsables municipaux et les professionnels des médias. Cette rencontre a servi de cadre au Président de la délégation spéciale (PDS) de Ouagadougou, Maurice Konaté, et à ses collaborateurs pour dresser le bilan de la collaboration avec la presse en 2025 et jeter les bases d’un partenariat renforcé pour l’année 2026.

La Mairie centrale et les médias ont eu une collaboration empreinte de réussite en 2025. Selon la cheffe du département de la communication et des relations publiques (DCRP) de la commune, Fatou Shula Gnanou, l’année 2025 a été marquée par une intense activité médiatique autour de l’action municipale. Grâce à la collaboration avec les médias partenaires, la Mairie centrale a enregistré 113 reportages audiovisuels, 138 articles dans la presse écrite et 122 publications en ligne.
Ces chiffres, a-t-elle souligné, « traduisent l’engagement constant, la disponibilité et le professionnalisme des médias dans l’accompagnement de l’action municipale », contribuant ainsi à une meilleure visibilité des politiques publiques locales.

Fatou Shula Gnanou, Chef du département Communication de la Mairie de Ouagadougou

Sur le plan du numérique, la dynamique s’est également poursuivie. « La page Facebook officielle de la commune totalise aujourd’hui 85 840 abonnés, avec une progression notable des audiences et des interactions », a indiqué Fatou Shula Gnanou. Les plateformes YouTube et TikTok ont aussi été renforcées à travers la production régulière de contenus vidéo de 1 à 5 minutes. Au total, 109 vidéos ont été réalisées en 2025, permettant de rapprocher davantage la municipalité des citoyens, en particulier des jeunes et de la diaspora.

Au-delà des statistiques, la responsable de la communication a insisté sur la dimension humaine de cette collaboration. « Ces chiffres traduisent non seulement une dynamique, mais aussi des heures de travail, de confiance mutuelle et de professionnalisme, dont la mairie est profondément reconnaissante », a-t-elle confié.

Le Président de la délégation spéciale (PDS), Maurice Konaté, a salué le rôle stratégique joué par les médias dans la gouvernance locale. Il a qualifié les journalistes de « partenaires constants, attentifs et engagés de l’action municipale ».

« À travers les radios, télévisions, journaux et plateformes numériques, vous avez relayé nos initiatives, porté la voix de l’administration municipale et donné la parole aux citoyens », a-t-il déclaré, soulignant que la presse a également su mettre en lumière les défis et formuler des critiques constructives, indispensables à toute gouvernance responsable, transparente et ouverte.
Selon le PDS, grâce au professionnalisme des médias, les actions de la commune dans les domaines des infrastructures routières, de la santé, de l’éducation, de l’assainissement, de l’économie locale, de la sécurité urbaine, du sport et du social ont été mieux connues et suivies par les populations.

Maurice Konaté, PDS de la commune de Ouagadougou

Maurice Konaté a en outre rappelé que les journalistes sont des témoins privilégiés de la transformation progressive du paysage urbain de Ouagadougou. Malgré les contraintes budgétaires et les multiples défis, la municipalité, a-t-il assuré, « demeure résolument engagée dans le développement urbain, le renforcement du civisme et l’amélioration durable du cadre de vie des habitants ».

Dans la perspective de 2026, il a annoncé la volonté de la mairie de structurer davantage la collaboration avec les médias, à travers, entre autres, des cadres d’échanges périodiques, des activités conjointes en communication publique et une meilleure accessibilité à l’information municipale.
« La Commune de Ouagadougou apprécie à leur juste valeur les partenariats noués avec les médias et entend, dans la limite des moyens disponibles, les consolider et les renforcer davantage », a-t-il conclu.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance conviviale, marquée par des échanges fructueux entre autorités municipales et journalistes, réaffirmant la volonté commune de bâtir une communication de proximité au service des citoyens.

Jean-François SOMÉ
Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Autoroute Ouaga-Bobo : Les travaux avancent à grands pas

Un mois après son lancement par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, les travaux de l'autoroute...

Protection consulaire : L’Ambassadeur Kassoum Coulibaly au chevet des burkinabè en détention à New Jersey

Dans le cadre de sa mission de protection des burkinabè de l’extérieur, l’Ambassade du Burkina Faso à Washington...

Intensification de la production agricole : Un manuel de vulgarisation des bonnes pratiques au service du monde rural

La Chargée de mission et représentante du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Madame...

Vers la victoire totale : Le Ministre chargé de la Guerre aux côtés des Forces Combattantes dans le Goulmou

Dans une dynamique de proximité avec sa troupe, le Ministre de la Guerre a effectué une sortie de...