dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Ouagadougou : La Fondation Kanis du Président El Hadj Inoussa Kanazoé offre 500 millions F CFA pour l’Université Privée d’Afrique

La Fondation Kanis à travers son Président Inoussa Kanazoé a fait une offre exceptionnelle de 500 millions de F CFA pour la construction de l’Université Privé d’Afrique (UPA) à Ouagadougou. La pose de la première pierre de l’édifice qui verra le jour dans 18 mois, a eu lieu ce jeudi 26 juin 2025 à Ouagadougou.

La Fondation Kanis du Président El Hadj Inoussa Kanazoé montre une fois de plus sa générosité. En effet, pour la construction de l’Université Privé d’Afrique (UPA) de la Communauté musulmane du Burkina Faso, la Fondation Kanis du Président, El Hadj Inoussa Kanazoé a fait une donation exceptionnelle de 500 millions de Francs CFA (soit un demi-milliard).

Ce geste colossal positionne la Fondation Kanis comme un acteur clé du développement de l’enseignement supérieur privé de qualité en Afrique. À travers ce don, la Fondation Kanis place l’éducation au cœur de sa mission pour l’émergence du continent africain.

Soutenir la création de l’Université Privée d’Afrique s’inscrit, selon les responsables de la Fondation Kanis, dans la volonté inébranlable de participer à la formation des futures élites africaines, compétentes et engagées pour le développement durable de leurs nations. Cet investissement s’ajoutait à de nombreuses autres actions de la Fondation dans les domaines sociaux et éducatifs.

Inoussa Kanazoé procédant à la pose de la première pierre de l’Université Privée d’Afrique de la Communauté musulmane

Le montant de 500 millions F CFA constitue une pierre angulaire pour le démarrage effectif des travaux de construction de l’UPA. L’Université Privée d’Afrique, comme l’indique sa dénomination, se veut une institution d’excellence à vocation continentale, basée à Ouagadougou, mais ouverte aux talents de toute l’Afrique.

Elle ambitionne de proposer des formations de haut niveau répondant aux défis spécifiques du continent. La devise de cette enceinte du savoir : Connaissance – Tolérance – Prospérité, s’inscrit dans la vision de la Fondation Kanis.

Pour ce qui est de l’offre de formation, l’UPA offrira des formations variées. Il s’agit de L’UFR des Sciences Sociales et Humaines, avec une filière en Sciences de l’éducation, spécialité Pédagogie/Didactique, pour former les bâtisseurs de la pensée critique et des modèles d’enseignement contextualisés ; l’UFR des Sciences Économiques et de Gestion, avec une filière en Finance – Comptabilité, pour faire émerger une génération de gestionnaires rigoureux et d’entrepreneurs responsables ; l’UFR des Sciences et Technologies, abritant une spécialité Agriculture, au service de l’autonomie alimentaire et de la souveraineté rurale ; L’UFR des Sciences Juridiques, Politiques et Académiques, avec une filière en Droit privé, pour contribuer à la consolidation de l’État de droit, de la justice sociale et de la citoyenneté active ; et enfin, l’Institut EZ-Zitouna des Sciences Islamiques, des Lettres, des Arts et de la Communication, avec une spécialité en Sciences et Civilisation islamiques, conçu comme un pôle de réflexion spirituelle et intellectuelle, au service du dialogue, de la transmission et de la paix.

Université Privée d’Afrique : La Fondation Kanis du Président El Hadj Inoussa Kanazoé offre 500 millions F CFA

Il convient de signaler que l’ensemble de l’offre académique de l’UPA respecte les standards du CAMES, ainsi que les cahiers des charges du ministère de l’Enseignement supérieur du Burkina Faso, avec une structuration en système LMD, avec une attention à l’équilibre entre théorie, pratique et recherche, et un fort accent sur le bilinguisme français-arabe.

La pose de cette première pierre marque le début concret de ce projet éducatif. L’Université Privée d’Afrique, grâce au soutien de la Fondation Kanis, aspire à devenir un pôle d’attraction académique et un creuset pour les leaders de demain, contribuant ainsi activement à l’ambition de former en Afrique les élites dont le continent a besoin pour son développement autonome et prospère.

Précisons que sur un coût global de 2 milliards 400 millions de F CFA, la Fondation Kanis de El Hadj Inoussa Kanazoé participe à 500 millions de F CFA.

Lire aussi➡️Ouagadougou : Pose de la première pierre de l’Université privée d’Afrique de la Communauté musulmane du Burkina

Mathias Kam

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...