La Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a procédé à une remise de don de vivres et de non-vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) venus de Solenzo. Cette cérémonie de remise a eu lieu sur leur site d’accueil à Ouagadougou, ce jeudi 3 avril 2025.
Dans un élan de solidarité, la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a fait don de vivres et de non-vivres aux PDI venus de Solenzo sur leur site d’accueil à Ouagadougou. Le don était composé notamment de riz, de pâte d’arachides, de soumbala, du sel, de la farine, des ustensiles de cuisine et des vêtements.

« Nous sommes là, ce matin, pour témoigner notre solidarité à nos frères et sœurs venus de Solenzo qui ont été convoyés ici (à Ouagadougou, ndlr) par nos Forces combattantes, suite à la méchanceté que les terroristes leur ont infligée », a expliqué le Président du mois de la CNAVC, Honoré Samandoulougou, exprimant la « compassion » de son organisation vis-à-vis de ces PDI.
Pour M. Samandoulgou, « la valeur [du don] importe peu ». C’est « l’acte qui vient du cœur qui compte », a-t-il soutenu, ajoutant que ce geste va profiter « à plus de 300 PDI ».

Ce geste de la CNAVC a été bien accueilli par le Directeur provincial en charge de l’action humanitaire et de la solidarité nationale du Kadiogo, Ignace Sawadogo. « C’est avec une grande joie que nous recevons ce don de la part de la CNAVC ce matin. Cela va contribuer à améliorer le quotidien des PDI présents dans ce site dont nous avons la charge », a salué M. Sawadogo.
Il a assuré que des services techniques ont été mis en place dès l’arrivée de ces PDI de Solenzo, afin d’identifier leurs besoins spécifiques.

Grâce à cela, il a fait noter « une amélioration conséquente de l’état de santé physique et psychologique » de ces déplacés. « Maintenant, nous travaillons à la réinsertion, et à la réintégration de ces PDI dans la société », a fait savoir M. Sawadogo.
Le président du mois de la CNAVC a, ainsi, saisi l’occasion pour lancer un appel à multiplier les actions en faveur des PDI à tous les Burkinabè d’ici et de la diaspora, afin de contribuer à leur redonner du sourire.

Enfin, il a mis en garde contre la « désinformation qui circule partout et qui tente de saper l’image des Forces combattantes et des autorités ». Honoré Samandoulougou a réaffirmé le soutien de la CNAVC au Président du Faso et à « sa vision pour le progrès du Faso ».
Nadège KINDA (Stagiaire)
Minute.bf


