La Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a effectué, ce mercredi 7 janvier 2026, une opération de contrôle de la réglementation en matière de vente de motos.
Sous la direction de son Coordonnateur, Sanibè Faho, la BMCRF a mené une opération contre des commerçants de motos suspectés de spéculation.

Les contrôles visaient spécifiquement plusieurs infractions récurrentes, telles que dénoncées par la BMCRF dans ses précédentes interventions.

Il s’agit de la vente des motos à des prix exorbitants et spéculation ; du non-respect de l’obligation d’afficher les prix de manière visible et lisible ; la vente sans délivrance de factures ou de reçus officiels ou encore la vente de motos sans documentation légale et le non-respect des normes et vente de pièces détachées.

L’opération s’est traduite par la fermeture de plusieurs boutiques et la saisie de motocyclettes. Elle s’inscrit aussi dans une campagne nationale répressive continue initiée par la BMCRF depuis l’année dernière pour assainir le secteur de la vente des engins à deux-roues.
Vente des motos : La BMCRF intensifie sa lutte contre les prix « abusifs »
La BMCRF a effectué une opération de contrôle de la réglementation en matière de vente des motos. L’objectif de cette opération est de mettre fin à la flambée injustifiée des prix des motos et lutter contre la spéculation.
L’une des mesures prises en amont de la fixation des prix de vente des motos est que « désormais, l’importation de motos et motocycles est soumise à une Autorisation spéciale d’importation », a fait savoir le Coordonnateur Sanibè Faho.
Toutes ces mesures visent à assainir le secteur de la vente des motos et à garantir une meilleure traçabilité des flux commerciaux.
Les explications détaillées dans la vidéo suivante ⤵️ :
Lire aussi➡️Bonbons périmés : un piège sucré dans les mains de nos enfants
Mathias KAM
Minute.bf






