mercredi 22 octobre 2025
spot_img

Ouagadougou : La 4e édition du SeFiB se tiendra du 7 au 14 décembre 2025

La 4e édition de la Semaine du Film Burkinabè (SeFiB) se déroulera du 7 au 14 décembre 2025 au CENASA, sous le thème : « Cinéma et révolution : éveil de conscience et souveraineté des peuples ». L’annonce a été faite par le comité d’organisation, le mardi 21 octobre 2025 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse.

Vitrine du cinéma burkinabè, la SeFiB se veut un cadre de diffusion, de réflexion et de célébration du talent des cinéastes burkinabè. Elle traduit la volonté du CENASA de soutenir la création locale et de consolider la place du Burkina Faso comme un acteur majeur du cinéma africain.

Placée sous le thème « Cinéma et révolution : éveil de conscience et souveraineté des peuples », cette 4ᵉ édition entend interroger le rôle du cinéma dans la transformation sociale et la reconquête de l’identité africaine. Selon Abraham Abassagué, ce thème vise à encourager la déconstruction des héritages coloniaux et à promouvoir la revalorisation de la culture et des valeurs endogènes.

Pour lui, la SeFiB est bien plus qu’un simple festival. Elle représente un espace de renaissance culturelle, où le peuple burkinabè retrouve ses racines, ravive sa mémoire et réaffirme les idéaux d’une révolution populaire et progressiste. Il a indiqué que cette édition s’inscrit dans la continuité de la vision du capitaine Ibrahim Traoré, qui appelle à une jeunesse consciente de son histoire et fière de son identité. « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les récits de chasse tourneront toujours à l’avantage du chasseur », a-t-il cité, avant de rappeler les paroles du président Thomas Sankara : « nous ne pouvons pas laisser à nos ennemis d’hier et d’aujourd’hui le monopole de la pensée, de l’imagination et de la créativité. »

Abraham Abassagué a invité les élèves et étudiants à participer massivement, précisant que des sessions spéciales leur seront dédiées. « Destinée aux enfants et aux adolescents, cette activité proposera des films éducatifs et citoyens, suivis de débats et d’ateliers interactifs. Elle vise à former des citoyens responsables et créatifs, tout en suscitant la curiosité artistique des plus jeunes », a t-il expliqué.

Dévoilant le programme de cette 4e édition de la SeFiB, le directeur de la production et du marketing du CENASA, Damien Pierre Bamouni a annoncé une soirée d’hommage en l’honneur d’une grande figure du cinéma burkinabè, des séances de projection cinématographique qui mettront en avant des œuvres patriotiques et des films rétro.

Des projections et échanges seront également prévus avec les scolaires afin de renforcer leur culture cinématographique. En outre, des animations culturelles auront lieu à l’espace Amadou Balaké du CENASA, pour offrir au public une expérience conviviale et festive.

Abraham Abassagué a invité l’ensemble de la population à participer activement à l’événement. « Venir suivre les films, c’est soutenir le cinéma burkinabè et rendre hommage à nos acteurs. C’est un acte patriotique », a-t-il fait remarquer.

Sakinatou ZOUNDI (stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité : Ce sera du 27 au 31 Octobre à Ouagadougou

Du 27 au 31 octobre 2025, la ville de Ouagadougou vibrera au rythme de la Semaine nationale de...

Ouagadougou : Un groupe de partouze démantelé (Sidwaya)

Un groupe de partouze, selon le quotidien d’Etat, Sidwaya, a été démantelé par la Gendarmerie nationale à Ouagadougou.L’information...

Kaya : Sous les sacs vides de ciment, la mort roulait vers le Nord

𝐋𝐞 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟏𝟗 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, les agents de la Brigade mobile des Douanes de Kaya ont réalisé une...

Burkina : Grande opération de vente de parcelles SONATUR à Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Ouagadougou  

CommuniquéLa Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) informe le public de l’ouverture officielle de la vente des...