La police nationale, dans sa mission régalienne de protection des personnes et de leurs biens, a mis un terme aux activités d’un réseau de spécialistes en contrefaçon de produits divers dans la ville de Ouagadougou. Les produits saisis ont été présentés aux hommes et aux femmes de média, ce jeudi 29 juillet 2021.
C’est suite à une plainte que le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) du Centre, à travers son équipe d’enquête n⁰II, a ouvert une enquête dont les investigations ont permis le démantèlement d’un réseau de délinquants spécialisés dans la production d’eau de javel, de vinaigre, des arômes et du sel de table contrefaits.
Le réseau est composé de plusieurs membres dont 5 ont été remis au Parquet et d’autres sont toujours en cavale.
Mode opératoire du réseau
Selon les déclarations des mis en cause faites à la police, ce sont deux personnes, O.Z et P.I, qui sont producteurs de ces différents produits. A entnedre le commissaire principal de police, Sayibou Galbané, « ils exercent leurs activités illicites dans leurs domiciles, situés respectivement à Saaba et à Warssin/Zone 1 de la ville de Ouagadougou. Ils y fabriquent lesdits produits et les conditionnent dans des emballages, qu’ils se procurent avec des personnes dans les marchés de Boins-yaaré et Sankar-yaaré. Dans ses activités, O.Z se fait assister par son fils ».
Après la fabrication et le conditionnement des produits, poursuit le commissaire principal, O.Z et P.I contactent deux autres personnes, K.A et K.A.B qui se chargent de la livraison de ses produits à leurs différents clients, à l’aide de tricycles.
Lire: Lutte contre la contrefaçon : 5 présumés malfrats mis aux arrêts par la police nationale
« P.I, qui ne produit uniquement que de l’eau de javel, affirme qu’il achète sur le marché les différents composants de ce produit; à savoir du Chlore, de la Soude, du Bicarbonate de soude, du Bichromate de potassium et de l’eau, qu’il mélange dans une bassine pendant vingt-quatre heures avant de les embouteiller dans des bidons de marque MADAR, qu’il achète à Boins-yaaré. Après la fabrication, il entre en contact avec le nommé K.A.B, qui vient transporter les produits pour aller livrer au nommé O.B pour la vente », a confié le commissaire principal.
Quant à OZ, indique le Commissaire Sayibou Galbané, en plus de l’eau de javel, il fabrique d’autres produits de consommation tels que du vinaigre, du sel de table et des arômes. « Il utilise le même mode opératoire que P.I. Selon les déclarations de son fils, O.A, ce dernier serait toujours en cavale », révèle M. Galbané.
Palmarès du réseau
Les deux fabricants de ces produits contrefaits, d’après la police, livrent leurs marchandises un peu partout dans la ville de Ouagadougou telles que les grandes boutiques à la ZAD, à côté du cimetière municipal, au grand marché Roodwoko, à Sankar-yarré ainsi que dans d’autres provinces du Burkina, depuis plus de trois ans maintenant.

«Pour l’ensemble de leurs œuvres durant tout ce temps, nous pouvons estimer à plus de trois mille cartons de produits divers cités plus haut sont écoulés sur le marché», a déclaré le commissaire principal de police Sayibou Galbané.
Produits saisis
Au total, en ce qui concerne les produits saisis, on compte 3759 bidons d’eau de javel de marque MADAR, 2448 bidons de vinaigre, 3087 bouteilles d’arômes et 156 boîtes de sel en poudre de divers marques tels que Deltasal, TOP BUDGET Sel Fin, SEL DE MER Iodé en plus d’un sac de sel iodé en poudre de marque « POPULATAIRE » de 25 kg.
La police a, par ailleurs, remercié les populations qui leur ont permis d’atteindre ce résultat et appelé à la collaboration des uns et des autres pour endiguer l’insécurité dans la ville de Ouagadougou.
Elle a aussi appelé les autorités en charge du commerce et la ligue des consommateurs du Burkina à accentuer les contrôles auprès des boutiques et autres lieux de vente de produits de consommations diverses pour dissuader les malfaiteurs dans leurs démarches.
Pour finir, la police a rappelé les numéros verts à contacter en cas de soupçons d’activités de contrefaçon. Ces numéros sont le 17 pour la Police Nationale, le 16 pour la Gendarmerie Nationale et le 1010 pour la CNVA.
Hervé KINDA
Minute.bf