Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) a organisé, ce lundi 28 juillet 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse dédiée aux procédures d’orientation des nouveaux bacheliers. Les conférenciers ont présenté les innovations majeures apportées à la plateforme numérique CampusFaso, en vue de la simplification et de la modernisation du processus d’inscription dans les établissements publics d’enseignement supérieur du Burkina Faso.
CampusFaso, la plateforme intégrée de l’enseignement supérieur est une plateforme numérique dédiée à la gestion centralisée et dématérialisée des procédures d’admission et de gestion des dossiers des étudiants (notes, examen, délibération) dans les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées conventionnées du Burkina Faso. Elle permet également la gestion des actes académiques et pédagogiques dans les universités et instituts.

Selon le Secrétaire général du MESRI, Pr Samuel Paré la présente conférence de presse vise à donner les informations utiles sur l’orientation des nouveaux bacheliers via la plateforme CampusFaso, et cela, en lien avec l’immersion patriotique. « Le volet de cette plateforme Campusfaso qui retient notre attention aujourd’hui est la gestion de l’admission des nouveaux bacheliers aux institutions d’enseignement supérieur publiques et privées », a-t-il déclaré. Cette admission se fait, de ses dires, exclusivement sur la plateforme par « voix d’orientation automatique ou par « voix de recrutement par test ou sélection sur dossier ».
Ainsi, dès ce jour 28 juillet 2025, tous les nouveaux bacheliers sont invités à procéder à leur demande d’orientation à travers la plateforme CampusFaso, et cela, jusqu’au 10 août 2025 au plus tard. « Les bacheliers sont invités à créer un compte sur la plateforme CampusFaso pour obtenir un Identifiant National d’Etudiant (INE), effectuer des choix d’orientation (12 choix au total avec la possibilité de faire 6 choix dans une même université) et effectuer le paiement des frais d’inscription universitaire une fois orienté », a ajouté le Pr Samuel Paré.

Comme innovation majeure, les étudiants disposent désormais, d’un numéro vert 80 00 13 80 sur lesquels ils peuvent poser leurs préoccupations.
De l’immersion patriotique…
Pour cette année, selon le Directeur général de l’enseignement supérieur (DGSup), Dr Roger Lanou, la phase la plus large ne concerne pas tout le monde. « Mais cela va s’étendre progressivement. Cet enrôlement est suivi selon ce que le texte prévoit d’un examen médical d’un certain nombre de préalables qu’il faut accomplir », a-t-il fait savoir.
Elle se déroulera, de ses explications, dans des centres identifiés. Le texte prévoit que cette immersion se déroulera en deux phases : il y une phase théorique et autre pratique. « Il s’agit d’une formation qui consiste à former vraiment des patriotes et à former des gens qui sont informés de la conduite à tenir dans certaines circonstances particulières. En réalité, c’est une opportunité qui nous est offerte à nous tous. On va dire nous tous, parce que plus tard, cette immersion va concerner aussi, d’autres citoyens (…) pour que nous soyons véritablement, et dans la tête et dans le corps des citoyens aptes à défendre notre pays et à agir pour son intérêt », a soutenu M. Lanou.
Pour information, les étudiants burkinabè de la diaspora sont également soumis à cette immersion patriotique. Les bacheliers de nationalité étrangère ayant obtenu leurs diplômes au Burkina Faso peuvent également prendre part à cela à condition d’avoir une autorisation.
Jean-François SOME
Minute.bf