La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso s’est intensifiée au cours du mois de décembre 2025 sur l’ensemble du territoire national. En effet, les Forces combattantes appuyées par les vecteurs aériens, ont conduit plusieurs offensives d’envergure ayant permis la neutralisation de nombreux terroristes ainsi que la récupération d’important lot de matériel de guerre. Ces informations ont été rapportées par la Télévision nationale le samedi 3 janvier 2025.
La fin de l’année 2025 a été danse dans le cadre de la lutte contre terrorisme. Avec « l’opération Wonrbèba », les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont mené des reconnaissances offensives dans des sanctuaires terroristes, notamment dans les zones d’orpaillage.
En effet, entre le 29 novembre et le 2 décembre, un groupe criminel exploitant une mine d’or artisanale dans la région de Yaadga a été neutralisé, avec récupération de matériel.
D’autres actions similaires ont permis l’élimination de plusieurs terroristes dans diverses localités, notamment à Tougan, Soumara-Boumba, Gombouro et Pama. Les Bataillons d’intervention rapide (BIR 18, 21, 25, 26, 27, 29 et 30) se sont particulièrement illustrés à travers des embuscades, des infiltrations et des reconnaissances offensives, contraignant l’ennemi à prendre la poudre d’escampette en abandonnant armes, munitions et cadavres.
Les tentatives d’attaques contre les positions des Forces combattantes ont également été mises en échec. À Pensa, Tiantiaka, Diapaga, Ougarou et Futuri, par exemple, les assauts terroristes ont été vigoureusement repoussés par les Forces combattantes, qui ont infligé de lourdes pertes aux groupes armés terroristes.
Dans la zone de la Sirba, une vaste opération baptisée « Carapace » a été conduite entre le 17 et le 24 décembre, de Bogandé à Gayéri. Elle s’est terminée par la neutralisation de dizaines de terroristes et la récupération d’une importante logistique.
Le mois de décembre 2025, a aussi été marqué par une intensification des opérations aériennes. Plusieurs équipes terroristes spécialisées dans l’utilisation de mini-drones explosifs ont été localisées et neutralisées dans les régions du Nakambé, de la Tapoa, du Yaadga et du Gourma.
À Kanchari, Titao, Mani ou encore Namoungou, les vecteurs aériens ont mené des frappes ciblées contre des groupes terroristes, détruisant des bases, des drones, des pickups armés de DCA et divers équipements. Ces actions coordonnées ont permis de réduire considérablement les capacités offensives de l’ennemi.
Un message de fermeté pour 2026
Le porte-parole des Forces armées nationales, le Lieutenant-colonel Abdoulaziz Ouédraogo, a salué la bravoure et la détermination des Forces combattantes. Il a précisé que la dynamique actuelle repose sur « la mobilité et la pression constante sur l’ennemi, afin de lui ôter tout répit ».
Pour 2026, le Lieutenant-colonel Abdoulaziz Ouédraogo a transmis les encouragements et les félicitations des plus hautes autorités aux FDS et aux VDP, tout en appelant les populations à maintenir l’union sacrée, la vigilance et le refus de la désinformation. « Une armée soutenue par son peuple est une armée invincible », a-t-il conclu.
Lire aussi : Nouvelles du front : Des terroristes neutralisés à Yamba
Minute.bf






