mercredi 3 décembre 2025
spot_img

Niger : Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine veut dépêcher une mission à Niamey

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) a tenu sa 1180e réunion, le lundi 23 octobre 2023 à Addis-Abeba en Ethiopie. Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour, la situation sociopolitique du Niger.

12 résolutions sont ressorties du communiqué final du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA). Ces résolutions sont essentiellement sur la situation sociopolitique au Niger.

Entre autres résolution, le CPS-UA demande l’envoie d’une mission au Niger pour continuer le dialogue. « Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine demande à la Commission (de l’UA, ndlr), [va] dépêcher une mission de haut niveau au Niger afin de déterminer les besoins du gouvernement de la Transition pour le retour à l’ordre constitutionnel et la mise en place d’institutions transitoires pour superviser la transition. Le représentant de haut niveau doit travailler en étroite collaboration avec la CEDEAO et tenir le Conseil régulièrement informé de l’évolution de la situation », selon le rapport final.

En outre, le CPS-UA, s’est déclaré préoccupé par la situation humanitaire au Niger. A cet égard, il a exhorté les autorités de Transition nigerienne à coopérer pleinement avec la CEDEAO et à assurer l’accès humanitaire afin d’alléger la souffrance des populations touchées. Le Conseil a aussi appelé la CEDEAO « à veiller à ce que les effets des sanctions sur la population nigérienne soient réduite au minimum et invite les États membres de l’UA et la communauté internationale à redoubler d’efforts pour mobiliser l’aide humanitaire en faveur du Niger et de la région du Sahel ».

Toujours selon le rapport, le CPS-UA réitère sa demande de « libération immédiate et sans condition » du président déchu Mohamed Bazoum et de tous les autres détenus, ainsi que le respect de leurs droits fondamentaux, y compris la protection de leur santé et de leur intégrité physique.

Tout en réaffirmant sa condamnation sans équivoque des coups d’Etat militaires, le Conseil se félicite des efforts déployés par la CEDEAO en vue de trouver une solution pacifique à la crise au Niger et encourage les autorités de la Transition à coopérer pleinement avec la CEDEAO.

Cependant, le CPS-UA a déploré « l’absence d’un calendrier clair, pratique et assorti d’échéances précises » pour la mise en œuvre du processus de Transition au Niger, notamment en ce qui concerne la tenue d’un dialogue national et des élections. Précisément, le Conseil demande aux autorités de la Transition d’adopter un calendrier pratique et assorti d’échéances précises pour la mise en œuvre du plan de Transition.

Enfin, le Conseil a réitéré sa demande à la Commission de l’UA d’entendre les études et une analyse complète et objectives des causes profondes et structurelles des changements anticonstitutionnels sur le continent africain.

Lire aussi ➡️ Niger : Les autorités disent avoir déjoué une tentative d’évasion de Mohamed Bazoum

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Etats généraux des Transports terrestres et maritimes : Des recommandations pertinentes pour un secteur de transport plus moderne

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a présidé, le mercredi...

Commémoration du 11-Décembre 2025 : le Chef de l’État préside la cérémonie nationale de décorations

(Ouagadougou, 3 décembre 2025). Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, Grand Maître...

Situation en Guinée-Bissau : Après le Sénégal et le Congo, Embaló est arrivé au Maroc

L’ancien président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Maroc, ce mercredi 3 décembre 2025, après un très...

MONUSCO : La Burkinabè Mamouna Ouédraogo est la nouvelle cheffe de la composante Police

L’Inspectrice Générale de Police Mamouna Ouédraogo a officiellement pris fonction le 25 novembre 2025 en tant que Cheffe...