lundi 22 décembre 2025
spot_img

Niger : Le Conseil consultatif pour la refondation remplace l’Assemblée nationale

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé, le samedi 28 juin 2025 à Niamey, la cérémonie d’installation officielle des membres du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR). Le CCR remplace l’Assemblée nationale du Niger. La cérémonie s’est déroulée en présence d’anciens chefs d’État, du Président de l’Assemblée législative de transition du Burkina Faso et du Président du conseil de Transition du Mali.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger se dote d’un Conseil consultatif pour la refondation (CCR). Composé de 194 conseillers non élus, les membres ont été désignés par les huit régions que compte le Niger ou directement par les autorités en pouvoir. Ces derniers ont qualité de député, mais sans pouvoir législatif.

Le CCR a pour mission de donner son avis au Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) et au Gouvernement sur toute question intéressant la vie de la nation. Le CCR peut aussi faire de sa propre initiative toutes propositions ou recommandations au CNSP et au Gouvernement sur toutes les questions d’intérêt général.

Avec cette institution qui figure parmi les huit organes prévus par la Charte de la refondation pour guider le Niger, « le pays se met sur le chemin de son indépendance et de sa souveraineté véritable », s’est félicité le chef du gouvernement Ali Mahamane Lamine Zeine.

Le Ministre d’État, Ministre de l’intérieur, le Général de Division Toumba Mohamed, a exhorté les membres du CCR à s’impliquer dans les campagnes de sensibilisation sur la cohésion sociale, la paix et la coexistence pacifique entre les communautés conformément aux orientations du Chef de l’État, Abdourahamane Tiani.

En rappel, créée en avril 2025 par une ordonnance du chef de l’État le Général d’armée Abdourahamane Tiani, cette nouvelle instance composée de 194 conseillers remplace l’Assemblée nationale du pouvoir déchu de Mohamed Bazoum.

Lire aussi : Niger : Les Assises nationales pour une transition de 5 à 10 ans du Général Tiani

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Maroc réussit son entrée 2-0 face aux Comores

Les Lions de l'Atlas ont réussi leur entrée en lice de leur CAN 2025 devant son public de...

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...