C’est désormais terminé ! Les États-Unis et le Niger ont annoncé, conjointement, la fin de leur coopération militaire, le 7 juillet 2024. L’évacuation des soldats américains de leur base de Niamey, suivant ainsi « la volonté du régime militaire Nigérien », a marqué la fin de cette coopération militaire.
« Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des États-Unis d’Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé », telle est la substance du communiqué produit par les deux coopérants militaires.
Cela, disent-ils, est la résultante d’une communication efficiente entre les deux parties. « Grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines, cette opération s’est achevée avant la date prévue et sans aucune complication », précisent-ils.
Le dernier vol avec les soldats de la base de Niamey devrait décoller à 23 heures, heure locale.
En rappel, le Niger après avoir demandé le retrait des soldats français, avait également donné un ultimatum aux militaires américains à leur tour de quitter son territoire au plus tard 15 septembre 2024.
Lire aussi ➡️ Niger : Les USA annoncent le retrait de leurs militaires
Minute.bf