mercredi 11 février 2026
spot_img

Niger : Après le retrait des soldats français, les États-Unis évaluent leurs positions

Les Etats-Unis ont indiqué, lundi 25 septembre, évaluer les différentes options concernant l’avenir de leur présence militaire au Niger.

En effet, selon Le Monde, au lendemain de l’annonce par la France du retrait de ses troupes militaires du Niger, Lloyd Austin, secrétaire américain à la défense a affirmé lors d’une conférence de presse dans la capitale kényane Nairobi, où il est en visiste, que « tout en donnant une chance à la diplomatie, [ils] continueront également d’étudier toutes les mesures futures qui donneront la priorité à [leurs] objectifs à la fois diplomatiques et sécuritaires ».

Pour information, le Pays de l’Oncle Sam dispose de quelque 1100 soldats stationnés au Niger, engagés contre les groupes armés terroristes actifs dans ce pays. Lloyd Austin a confié que les États-Unis n’ont « apporté aucun changement significatif au positionnement de [leurs] forces ». Il dit souhaiter une « solution diplomatique, une issue pacifique ».

A Nairobi, le secrétaire américain à la défense a refusé de commenter les annonces de Paris concernant la fin de sa coopération militaire avec le Niger.

Le Pentagone, pour rappel, avait annoncé le 7 septembre dernier, repositionner ses troupes « par précaution », en transférant certains soldats d’une base de la capitale Niamey vers une base aérienne plus au nord, dans la région d’Agadez.

« Nous allons étudier les conséquences du retrait des troupes françaises du Niger mais, pour le moment, nous nous concentrons sur la poursuite » de ce repositionnement, a pour sa part, précisé Sabrina Singh, une porte-parole du Pentagone.

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Lutte contre la fraude : Quand le renseignement sauve l’Economie nationale

La Brigade d’Enquête et de Recherches de l’Ouest (BERO) vient de porter un nouveau coup dur aux réseaux...

Réponse humanitaire : Le Gouvernement dote le CONASUR d’un parc logistique historique pour sauver des vies

(Ouagadougou, 11 février 2026). Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé...

AES-Union européenne : Une nouvelle approche pour renforcer la coopération

(Ouagadougou, le 11 février 2026). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo a reçu en...

Burkina : Le Groupe opérationnel d’experts en prospective officiellement installé

Le ministre de l'Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, a procédé à l'installation officielle des membres du...